首页> 外文OA文献 >Développement de procédés technologiques pour une intégration 3D monolithique de dispositifs nanoélectroniques sur CMOS
【2h】

Développement de procédés technologiques pour une intégration 3D monolithique de dispositifs nanoélectroniques sur CMOS

机译:在CMOS上对纳米电子器件进行单片3D集成的技术工艺开发

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Résumé : Le transistor monoélectronique (SET) est un dispositif nanoélectronique très attractif à cause de son ultra-basse consommation d’énergie et sa forte densité d’intégration, mais il n’a pas les capacités suffisantes pour pouvoir remplacer complètement la technologie CMOS. Cependant, la combinaison de la technologie SET avec celle du CMOS est une voie intéressante puisqu’elle permet de profiter des forces de chacune, afin d’obtenir des circuits avec des fonctionnalités additionnelles et uniques. Cette thèse porte sur l’intégration 3D monolithique de nanodispositifs dans le back-end-of-line (BEOL) d’une puce CMOS. Cette approche permet d’obtenir des circuits hybrides et de donner une valeur ajoutée aux puces CMOS actuelles sans altérer le procédé de fabrication du niveau des transistors MOS. L’étude se base sur le procédé nanodamascène classique développé à l’UdeS qui a permis la fabrication de dispositifs nanoélectroniques sur un substrat de SiO2. Ce document présente les travaux réalisés sur l’optimisation du procédé de fabrication nanodamascène, afin de le rendre compatible avec le BEOL de circuits CMOS. Des procédés de gravure plasma adaptés à la fabrication de nanostructures métalliques et diélectriques sont ainsi développés. Le nouveau procédé nanodamascène inverse a permis de fabriquer des jonctions MIM et des SET métalliques sur une couche de SiO2. Les caractérisations électriques de MIM et de SET formés avec des jonctions TiN/Al2O3 ont permis de démontrer la présence de pièges dans les jonctions et la fonctionnalité d’un SET à basse température (1,5 K). Le transfert de ce procédé sur CMOS et le procédé d’interconnexions verticales sont aussi développés par la suite. Finalement, un circuit 3D composé d’un nanofil de titane connecté verticalement à un transistor MOS est réalisé et caractérisé avec succès. Les résultats obtenus lors de cette thèse permettent de valider la possibilité de co-intégrer verticalement des dispositifs nanoélectroniques avec une technologie CMOS, en utilisant un procédé de fabrication compatible.
机译:简介:单电子晶体管(SET)由于其超低的能耗和高集成密度而成为非常有吸引力的纳米电子器件,但是它没有足够的容量来完全替代CMOS技术。然而,SET技术与CMOS技术的结合是一种有趣的方式,因为它可以利用彼此的优势,以获得具有额外且独特功能的电路。本文主要研究纳米器件在CMOS芯片的后端(BEOL)中的单片3D集成。这种方法可以在不改变MOS晶体管水平的制造工艺的情况下获得混合电路并为当前的CMOS芯片增加价值。该研究基于UdeS开发的经典纳米镶嵌工艺,该工艺允许在SiO2衬底上制造纳米电子器件。该文件介绍了在优化纳米大马士革制造工艺方面所做的工作,以使其与CMOS电路的BEOL兼容。因此开发了适合于制造金属和介电纳米结构的等离子体蚀刻工艺。新的反向纳米镶嵌工艺使在SiO2层上制造MIM结和金属SET成为可能。用TiN / Al2O3结形成的MIM和SET的电学特性表明,结中存在陷阱,并且SET在低温(1.5 K)下具有功能。此过程向CMOS的转移和垂直互连的过程也将在以后开发。最终,制作并成功表征了由垂直连接到MOS晶体管的钛纳米线组成的3D电路。在本文中获得的结果证实了使用兼容的制造工艺将纳米电子器件与CMOS技术垂直共集成的可能性。

著录项

  • 作者

    Lee Sang Bruno;

  • 作者单位
  • 年度 2016
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号