首页> 外文OA文献 >Simulation du procédé de nanoimpression thermiquesur silicium revêtu d'un film polymère ultramince
【2h】

Simulation du procédé de nanoimpression thermiquesur silicium revêtu d'un film polymère ultramince

机译:模拟超薄聚合物薄膜包覆硅的热纳米压印工艺

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

La nano-structuration des surfaces est un intrigant domaine de la physique des matériaux que l homme s est approprié aussi bien à des fins esthétiques que fonctionnelles. Les nanostructures peuvent être présentes à l état naturel (effet déperlant de la feuille de lotus) ou à l état artificiel pour répondre à des besoins techniques et peuvent alors être fabriquées par lithographie. Le procédé étudié dans cette thèse est la nanoimpression thermique qui permet de répliquer à moindre coût les micro- et nanostructures d un moule vers la surface d un substrat. Ce procédé d embossage consiste à imprimer le moule dans un film mince de polymère thermoplastique (50 à 500 nm d épaisseur) préalablement déposé sur le substrat. Eventuellement, une étape ultérieure de gravure permet de transférer dans ce dernier les motifs imprimés. On s intéresse en particulier à l évaluation des vitesses d impression des structures dans des films de polystyrène sur substrat de silicium. Un logiciel de simulation numérique a été développé ; il utilise la méthode des éléments naturels contraints (C-NEM). L accent a été mis sur la prise en compte de trois effets éminemment importants à l échelle nanométrique : tension de surface, mouillage, glissement à l interface fluide-solide. Combiné à un comportement visqueux non linéaire, cela permet de rendre partiellement compte des phénomènes physiques qui surviennent lors de l impression et d avoir des temps de simulation compatibles avec les contraintes industrielles tout en conservant une évaluation pertinente des vitesses d impression. Cette démarche nous place à mi-chemin entre des modèles analytiques très simples mais ayant un cadre d utilisation très restreint et des modèles plus complexes trop onéreux pour la simulation, comme la viscoélasticité en grandes transformations. Ces travaux abordent enfin le problème de la caractérisation du polymère à l échelle des films minces. Un des défis majeurs relevés ici consistait à appliquer à des films minces le comportement du polymère caractérisé à l échelle macroscopique. La validation expérimentale de toute la théorie élaborée a permis d appuyer cette démarche et d en révéler les limites. Ces approches théorique et expérimentale sont un premier pas vers la conception d un outil numérique d optimisation de la nanoimpression thermique.
机译:表面的纳米结构是人类为美学和功能目的而适当使用的材料物理学中一个有趣的领域。纳米结构可以自然状态(荷叶的憎水作用)或人造状态存在,以满足技术需求,然后可以通过光刻法生产。本文研究的过程是热纳米压印,这使得可以以较低的成本将模具的微结构和纳米结构复制到基板表面。该压花过程包括在预先沉积在基材上的热塑性聚合物薄膜(厚度为50至500 nm)中印刷模具。可选地,随后的蚀刻步骤使得可以将印刷图案转印到后者上。我们对评估硅基板上的聚苯乙烯薄膜中结构的印刷速度特别感兴趣。开发了数字仿真软件;它使用约束自然元素方法(C-NEM)。重点放在考虑在纳米尺度上的三个非常重要的影响:表面张力,润湿,在液-固界面处的滑动。结合非线性粘性行为,可以部分考虑打印过程中发生的物理现象,并使仿真时间与工业限制兼容,同时保留对打印速度的相关评估。这种方法使我们处于非常简单的分析模型之间,但使用框架非常有限,而更复杂的模型对于仿真而言过于昂贵,例如大转换中的粘弹性,介于两者之间。这项工作最终解决了在薄膜规模上表征聚合物的问题。这里提到的主要挑战之一是将以宏观尺度表征的聚合物的性能应用于薄膜。所有开发理论的实验验证都支持这种方法并揭示了其局限性。这些理论和实验方法是设计用于优化热纳米压印的数字工具的第一步。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号