首页> 外文OA文献 >Caractérisations expérimentales et numériques de la dégradation par choc des réservoirs d'hydrogène à haute pression
【2h】

Caractérisations expérimentales et numériques de la dégradation par choc des réservoirs d'hydrogène à haute pression

机译:高压储氢层冲击退化的实验与数值表征

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Cette étude vise à développer des connaissances sur le comportement d’un réservoir à hydrogène en composite bobiné (fibre de carbone et résine epoxy) à haute pression soumis à des chocs en service, c'est-à-dire à étudier les endommagements générés ainsi que leur évolution et leurs conséquences en service. On a développé une approche de l’évolution des dommages induits par impact de type endommagement/propagation/rupture. Un modèle d’endommagement simule la dégradation progressive du matériau composite constituant le réservoir d’hydrogène. Le principe du modèle est de prédire l’endommagement dans chaque empilement unidirectionnel et de prendre en compte son effet sur la rupture macroscopique de la structure. Pour décrire la rupture progressive, une approche de type « analyse progressive de la rupture » a été utilisée. La validation du modèle d’endommagement se base sur les résultats d’essais sur des éprouvettes impactées. Deux méthodes différentes de tir laser et de « canon à air » sont comparées pour générer des endommagements représentatifs des chocs subis par les réservoirs. Une fois la technique d’endommagement sélectionnée, un ensemble d’essais de traction monotone et de charge – décharge répétée sur éprouvettes prélevées dans des cylindres bobinés a été réalisé afin de déterminer la tenue résiduelle de structures endommagées. Une fois validé sur éprouvette, le modèle est appliqué au comportement de réservoirs complets, avec différentes structures de composites. On estime la tenue résiduelle du réservoir par le calcul de la pression d’éclatement d’une part dans une configuration « saine » (pas d’impact) et d’autre part dans une configuration « impactée ». Des observations par micrographie de réservoirs impactés permettent d’identifier le type d’endommagement induit par choc. Cette morphologie de défauts est directement introduite dans le maillage éléments finis du réservoir. On note que la présence du défaut provoque une diminution de la pression d’éclatement d’environ 25%.
机译:这项研究的目的是开发有关在高压下盘绕的复合材料(碳纤维和环氧树脂)中氢罐在使用中遭受冲击的行为的知识,也就是说,研究以此方式产生的损坏。以及它们的演变及其在服务中的后果。我们已经开发出一种方法来解决由破坏/传播/破裂类型的影响而诱发的破坏演化。损伤模型模拟构成储氢层的复合材料的逐步降解。该模型的原理是预测每个单向堆栈中的损坏,并考虑其对结构宏观破裂的影响。为了描述渐进性破裂,使用了“渐进性破裂分析”类型的方法。损坏模型的验证是基于对受影响试件的测试结果。比较了两种不同的激光发射方法和“空中加农炮”以产生代表坦克遭受冲击的损害。一旦选择了损坏技术,就对取自缠绕圆柱体的试样进行一系列单调拉伸和荷重测试,以确定损坏结构的残余强度。在试管上验证后,该模型将应用于具有不同复合结构的完整储罐的性能。一方面,通过计算“健康”配置(无冲击)中的爆破压力,另一方面通过“受冲击”配置中的爆破压力来估算储罐的剩余容量。受到冲击的储层的显微照片可以确定由冲击引起的破坏类型。该缺陷形态被直接引入到储层的有限元网格中。应当指出,缺陷的存在导致破裂压力降低约25%。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号