首页> 外文OA文献 >Développement d’un simulateur de propulsion en fauteuil roulant manuel avec biofeedback haptique
【2h】

Développement d’un simulateur de propulsion en fauteuil roulant manuel avec biofeedback haptique

机译:开发带有触觉生物反馈的手动轮椅推进模拟器

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

La propulsion en fauteuil roulant manuel entraîne une charge élevée et répétée aux épaules, si bien que près d’un utilisateur sur deux y développera de la douleur chronique au cours de sa vie. Il est possible qu’une légère amélioration de l’efficacité de la propulsion contribuerait à réduire le risque et la prévalence de douleur à long terme. Or, l’entraînement de sujets en vue d’améliorer leur efficacité de propulsion a déjà été tenté à l’aide de biofeedback visuel et a fourni des résultats mitigés. En se basant sur les récentes avancées en réadaptation assistée par robotique, nous émettons l’hypothèse qu’un biofeedback haptique serait plus adapté que le biofeedback visuel pour modifier la direction des forces appliquées par l’utilisateur. Le développement d’un simulateur de propulsion en fauteuil roulant manuel constitue le sujet de cette thèse, ce simulateur permettant de fournir un biofeedback haptique à l’utilisateur de façon à rediriger son parcours de direction de forces vers un parcours prédéterminé. ududUn estimateur de l’orientation des roues avant d’un fauteuil roulant est tout d’abord développé et présenté, celui-ci permettant de déterminer l’orientation des forces de résistance au roulement. Sa précision est de ±5○ à ±8○ selon la trajectoire du fauteuil. Un modèle dynamique du fauteuil et une technique d’identification de ses paramètres sont ensuite développés et validés avec 10 sujets. Comparativement au modèle d’un ergomètre à rouleaux standard, ce modèle estime la vitesse des roues arrière avec près de la moitié de l’erreur lors de manoeuvres de tournants, avec des erreurs de vitesse RMS (valeur efficace) de 6 % à 13 % selon la trajectoire du fauteuil. En troisième lieu, un simulateur de propulsion en fauteuil roulant est réalisé en tant qu’interface haptique à commande d’admittance. Ce simulateur reproduit le modèle dynamique du fauteuil développé précédemment avec une erreur de vitesse RMS de moins de 0,9 %. Finalement, une étude préliminaire sur le biofeedback haptique est réalisée sur un sujet pilote. Cette étude a permis d’augmenter l’efficacité de la propulsion du sujet de 10 %. ududLe simulateur développé dans cette thèse servira dans un premier temps à étudier l’impact sur l’épaule de différents parcours de direction de forces, et contribuera à étendre les connaissances actuelles sur les meilleures techniques de propulsion. Par la suite, il permettra d’entraîner les utilisateurs de fauteuil roulant manuel à utiliser une technique de propulsion optimale, de façon à réduire le risque de développer de la douleur chronique à l’épaule.
机译:手动轮椅推进会在肩膀上承受沉重而反复的负担,因此几乎有二分之一的使用者会在一生中出现慢性疼痛。从长远来看,推进效率的轻微改善可能有助于降低疼痛的风险和患病率。然而,已经尝试使用视觉生物反馈来训练受试者以提高其推进效率,并且提供了混合的结果。基于机器人辅助康复的最新进展,我们假设触觉生物反馈比视觉生物反馈更适合于改变用户施加力的方向。手动轮椅推进模拟器的开发是本论文的主题,该模拟器使得有可能向用户提供触觉生物反馈,从而将他的力方向路线重定向到预定路线。首先,开发并提出了轮椅前轮方向的估算器,该估算器用于确定滚动阻力的方向。根据椅子的轨迹,其精度为±5○至±8○。然后开发了椅子的动态模型和用于确定其参数的技术,并针对10个对象进行了验证。与标准滚筒测功机的模型相比,该模型估计后轮的速度几乎是转弯操作时误差的一半,RMS速度误差(均方根值)为6%至13%根据椅子的轨迹。第三,轮椅推进模拟器被实现为具有导纳控制的触觉界面。该模拟器可再现以前开发的轮椅的动态模型,其RMS速度误差小于0.9%。最后,对一个试点受试者进行了触觉生物反馈的初步研究。这项研究将受试者的推进效率提高了10%。本文首先开发的模拟器将首先用于研究不同力方向路线对肩部的影响,并将有助于扩展当前有关最佳推进技术的知识。随后,它将培训轮椅使用者如何使用最佳的推进技术,从而降低患慢性肩痛的风险。

著录项

  • 作者

    Chénier Félix;

  • 作者单位
  • 年度 2012
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号