首页> 外文OA文献 >Traitement du signal par transformation en ondelettes : application au contrôle non destructif par ultrasons
【2h】

Traitement du signal par transformation en ondelettes : application au contrôle non destructif par ultrasons

机译:小波变换的信号处理:在无损超声检测中的应用

摘要

Le contrôle non destructif des matériaux par ultrasons pose essentiellement un problème de discrimination entre les signaux utiles (ceux qui proviennent par exemple de petits diffuseurs) des signaux parasites (ceux qui proviennent par exemple des interfaces). On espère pouvoir effectuer cette discrimination sur les signatures temps-échelle, c'est a dire grâce à l'analyse en ondelettes utilisée ici comme technique de traitement du signal (Pré-traitement des données avant injection dans les algorithmes de construction d'images) [ 1 ]. Nous avons mis au point un algorithme basé sur l'analyse en ondelettes orthogonales de S.Jaffard et Y.Meyer [2] [3] pour élaborer, ensuite, un algorithme d'analyse surabondante en échelles qui présente les avantages de l'analyse continue (présentation des résultats sous forme d'images) tout en conservant ceux de l'analyse discrète. Nous avons développé ensuite des logiciels rapides à base de procédures de transformée de Fourier rapide que nous avons testé sur des exemples simples, avant de traiter un certain nombre de problèmes. Nous nous sommes d'abord servi de cet algorithme pour mettre au point un réjecteur automatique de certains signaux parasites, comme les signaux d'interfaces à fort contraste (interfaces eau-acier et acier-eau par exemple), en utilisant l'apparition de sous-harmoniques et la notion de cône d'influence. Le second problème que nous avons étudié, a été la détection de défaut dans une pièce en acier massive munie d'un revêtement épais d'acier inoxydable, une fissure pouvant prendre naissance à l'interface entre les deux aciers. Les analyses en ondelettes comparées d'échogrammes de zones saines et de ceux de zones malsaines laissent apparaître des différences aussi bien sur les analyses surabondantes que sur les analyses discrètes. C'est cette finesse d'analyse que nous avons utilisée ensuite pour vérifier le bien fondé de nôtre modélisation. L'analyse en ondelettes s'avère être un excellent outil pour ce type de problème.
机译:通过超声对材料进行非破坏性测试本质上带来了区分有用信号(例如来自小型扩散器的信号)和寄生信号(例如来自接口的信号)的问题。我们希望能够对时标签名进行区分,也就是说,这要归功于小波分析在这里用作信号处理技术(图像构建算法中注入之前的数据预处理) [1]。我们已经开发了一种基于S. Jaffard和Y. Meyer [2] [3]的正交小波分析的算法,然后开发了一个规模化的过剩分析算法,从而展示了分析的优势。连续(以图像形式显示结果),同时保留离散分析的结果。然后,我们在处理许多问题之前,根据快速的傅立叶变换程序开发了快速的软件,并在简单的示例中进行了测试。我们首先使用这种算法,通过以下方式为某些杂散信号(例如高对比度界面信号(例如,水-钢和钢-水界面)等)开发自动抑制器。次谐波和影响锥的概念。我们研究的第二个问题是在带有厚不锈钢涂层的实心钢零件中进行故障检测,这可能会在两种钢之间的界面处产生裂纹。比较健康区域和不健康区域的回波图的小波分析发现,在富余分析和离散分析上都存在差异。正是这种精巧的分析,然后我们用来检查建模的有效性。小波分析已被证明是解决此类问题的绝佳工具。

著录项

  • 作者

    Lasaygues Philippe;

  • 作者单位
  • 年度 1991
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号