首页> 外文OA文献 >Amélioration de codecs audio standardisés avec maintien de l'interopérabilité
【2h】

Amélioration de codecs audio standardisés avec maintien de l'interopérabilité

机译:在保持互操作性的同时改进标准音频编解码器

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Résumé : L’audio numérique s’est déployé de façon phénoménale au cours des dernières décennies, notamment grâce à l’établissement de standards internationaux. En revanche, l’imposition de normes introduit forcément une certaine rigidité qui peut constituer un frein à l’amélioration des technologies déjà déployées et pousser vers une multiplication de nouveaux standards. Cette thèse établit que les codecs existants peuvent être davantage valorisés en améliorant leur qualité ou leur débit, même à l’intérieur du cadre rigide posé par les standards établis. Trois volets sont étudiés, soit le rehaussement à l’encodeur, au décodeur et au niveau du train binaire. Dans tous les cas, la compatibilité est préservée avec les éléments existants. Ainsi, il est démontré que le signal audio peut être amélioré au décodeur sans transmettre de nouvelles informations, qu’un encodeur peut produire un signal amélioré sans ajout au décodeur et qu’un train binaire peut être mieux optimisé pour une nouvelle application. En particulier, cette thèse démontre que même un standard déployé depuis plusieurs décennies comme le G.711 a le potentiel d’être significativement amélioré à postériori, servant même de cœur à un nouveau standard de codage par couches qui devait préserver cette compatibilité. Ensuite, les travaux menés mettent en lumière que la qualité subjective et même objective d’un décodeur AAC (Advanced Audio Coding) peut être améliorée sans l’ajout d’information supplémentaire de la part de l’encodeur. Ces résultats ouvrent la voie à davantage de recherches sur les traitements qui exploitent une connaissance des limites des modèles de codage employés. Enfin, cette thèse établit que le train binaire à débit fixe de l’AMR WB+ (Extended Adaptive Multi-Rate Wideband) peut être compressé davantage pour le cas des applications à débit variable. Cela démontre qu’il est profitable d’adapter un codec au contexte dans lequel il est employé.
机译:简介:近几十年来,数字音频已经得到了惊人的部署,部分原因是建立了国际标准。另一方面,强加标准必然会带来一定的僵化性,这可能对改进已经部署的技术构成障碍,并会推动新标准的繁衍。本论文确定,即使在已建立的标准设定的严格框架内,也可以通过提高现有编解码器的质量或比特率来进一步增强它们。研究了三个部分:增强编码器,解码器和比特流。在所有情况下,都保留与现有元素的兼容性。因此,已经表明,可以在解码器处改善音频信号而不传输新的信息,编码器可以在不增加解码器的情况下产生改善的信号,并且可以针对新应用更好地优化比特流。特别是,本论文证明,事实证明,即使是像G.711这样部署了数十年的标准,也有可能在此之后得到显着改进,甚至成为必须保留这种兼容性的各层的新编码标准的核心。接下来,所进行的工作强调,无需增加编码器的其他信息,就可以提高AAC(高级音频编码)解码器的主观甚至客观质量。这些结果为进一步研究利用所用编码模型的局限性的知识开辟了道路。最后,本文建立了AMR WB +(扩展自适应多速率宽带)的固定速率比特流可以针对可变速率应用进行更多压缩的方法。这表明使编解码器适应使用它的上下文是有利的。

著录项

  • 作者

    Lapierre Jimmy;

  • 作者单位
  • 年度 2016
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号