首页> 外文OA文献 >Améliorations des méthodes de calcul du transfert radiatif dans des plasmas thermiques : application au SF6
【2h】

Améliorations des méthodes de calcul du transfert radiatif dans des plasmas thermiques : application au SF6

机译:热等离子体中辐射传递计算方法的改进:在SF6中的应用

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

A cause de sa forte dépendance géométrique et spectrale, la prise en compte du rayonnement et du transfert radiatif dans les modèles se fait à travers des méthodes approchées. Pour valider leur utilisation et apporter d'éventuelles améliorations, nous confrontons ces méthodes à un calcul " exact ". Dans ce travail, nous décrivons finement le spectre d'un plasma de SF6 avec près de 300000 points en fréquence (ou longueur d'onde). A partir de ce découpage, nous avons calculé la divergence du flux radiatif soit à partir de la méthode approchée du coefficient d'émission nette (CEN) basée sur une simplification géométrique du plasma, soit à partir de coefficients moyens d'absorption (CMA) obtenus après découpage du spectre en 7 intervalles spectraux pour lesquels le rayonnement est supposé invariant avec la fréquence dans chacun d'entre eux, soit à partir d'un calcul " exact " correspondant à la résolution directe de l'équation du transfert radiatif. Nous avons également calculé le flux radiatif à partir des deux dernières méthodes, le coefficient d'émission nette ne permettant pas le calcul de cette grandeur. Les différentes étapes de calcul y sont présentées mettant en évidence l'influence de certains paramètres comme le nombre de points utilisés pour discrétiser le spectre, l'erreur commise lors de l'utilisation du facteur de fuite revenant à négliger le chevauchement des raies, les largeurs des raies à considérer pour le calcul des profils correspondant, le nombre de directions à prendre en compte dans le calcul de la divergence du flux radiatif...Pour la détermination des coefficients moyens d'absorption, plusieurs moyennes ont été testées: moyenne de Planck, moyenne de Rosseland et moyenne classique. Les calculs ont été réalisés pour des configurations simples (1D, 2D et 3D) simulant un plasma cylindrique dont la température ne varie qu'en fonction du rayon. Une grande partie de ce travail porte sur la comparaison des résultats obtenus par le calcul " exact " avec ceux déduits des différentes approchées dans le but de valider leur utilisation ainsi que leur précision. L'analyse des résultats obtenus nous amène à définir de nouveaux intervalles spectraux et de nouvelles moyennes comme par exemple la combinaison de la moyenne de Planck et de la moyenne classique. Cette étude a été effectuée pour unplasma de SF6 utilisé dans les disjoncteurs à haute tension, mais pourrait être généralisée pour tout plasma thermique à condition que l'équilibre thermodynamique local soit réalisé.
机译:由于其强烈的几何和光谱依赖性,因此可以通过近似方法将模型中的辐射和辐射传递考虑在内。为了验证其用法并进行可能的改进,我们将这些方法与“精确”计算进行了比较。在这项工作中,我们很好地描述了频率(或波长)接近300,000点的SF6等离子体的光谱。根据这种分解,我们可以根据基于等离子体几何简化的净发射系数(CEN)的近似方法,或者根据平均吸收系数(CMA)来计算辐射通量的发散在将频谱分成7个频谱间隔后获得的频谱间隔假定为辐射随它们各自的频率不变,即从“精确”计算得出,该计算对应于辐射传递方程的直接分辨率。我们还从后两种方法计算了辐射通量,净发射系数不允许计算该数量。给出了不同的计算步骤,重点介绍了某些参数的影响,例如用于离散化光谱的点数,使用泄漏因数时产生的误差,这些误差等于忽略了线的重叠,计算相应轮廓时要考虑的线宽,在计算辐射通量发散时要考虑的方向数...为了确定平均吸收系数,测试了几种方法:普朗克,罗斯兰平均数和经典平均数。计算是针对简单配置(1D,2D和3D)模拟圆柱形等离子体的,其温度仅随半径的变化而变化。这项工作的很大一部分涉及将“精确”计算获得的结果与从不同方法得出的结果进行比较,以验证其使用及其精度。对获得的结果的分析使我们定义了新的光谱间隔和新的手段,例如普朗克平均值和经典平均值的组合。这项研究是针对高压断路器中使用的SF6等离子体进行的,但可以推广到任何热等离子体,只要达到局部热力学平衡即可。

著录项

  • 作者

    Randrianandraina Hery Zo;

  • 作者单位
  • 年度 2011
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 {"code":"fr","name":"French","id":14}
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号