首页> 外文OA文献 >Propriétés optiques de nanostructures plasmoniques auto-assemblées (vers la plasmonique moléculaire)
【2h】

Propriétés optiques de nanostructures plasmoniques auto-assemblées (vers la plasmonique moléculaire)

机译:自组装等离子体纳米结构的光学特性(朝向分子等离子体)

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Cette thèse s'inscrit dans un projet plus vaste, utilisant les propriétés plasmoniques de systèmes colloïdaux pour développer des guides d onde à l'échelle submicrométrique. La plasmonique exploite les oscillations collectives des électrons libres à la surface des métaux nobles, excités par une lumière incidente. Les guides d onde plasmoniques fabriqués par lithographie ont montré un potentiel pour le confinement et le guidage de l'énergie. En revanche, leur polycristallinité induit une dissipation optique. Notre approche consiste à exploiter les plasmons localisés à la surface de nano-objets colloïdaux et monocristallins. Les simulations, au même titre que les expériences, ont confirmé que la structure et l'organisation de ces objets engendraient un confinement et une exaltation du champ proche optique dans leur voisinage. Contrairement aux études en champ lointain, la caractérisation du confinement du champ proche produit par ce type de structures, de faibles tailles, présente plusieurs défis. Dans un premier temps, il est nécessaire de synthétiser les objets. Nous avons choisi d'étudier des particules sphériques d'or assemblées en réseaux de chaînes, puis des nanobâtonnets et des nanoprismes d'or. Le second défi a résidé dans l'organisation et le dépôt des réseaux de chaînes sur un substrat adéquat. Des réseaux étendus monocouches de chaînes monoparticulaires ont été obtenus après dépôt sur un substrat préalablement immergé dans une solution alcaline. Enfin nous avons caractérisé le champ proche optique au voisinage de ces colloïdes. Nous avons appliqué une méthode indirecte : la photomigration moléculaire, pour imager le champ proche optique avec une résolution spatiale latérale d'environ 50 nm. Celle-ci repose sur les propriétés d'un photochrome, qui se déplace sous l'effet d'une excitation lumineuse. Une caractérisation topographique par AFM, avant et après excitation, permet alors de cartographier l'intensité du champ proche. Un déplacement du film, uniquement au niveau des structures et suivant le gradient du champ, a été observé. Nous avons complété cette étude en utilisant deux techniques en "champ lointain", basées sur le balayage "pixel par pixel" d'une "sonde optique virtuelle". La photoluminescence à deux photons (TPL) a mis en évidence la possibilité de confiner ou d'étendre le signal suivant l'organisation des objets. Par ailleurs, l'enregistrement de cartes de température par la technique d'anisotropie de polarisation de fluorescence a démontré l'intérêt des réseaux réticulés de particules, comme sources de chaleur localisées en surface
机译:本论文是一个较大项目的一部分,该项目利用胶体系统的等离子体特性开发亚微米级的波导。等离子体技术利用入射光激发的贵金属表面上自由电子的集体振荡。通过光刻技术产生的等离子波导已经显示出潜在的能量遏制和引导能力。另一方面,它们的多晶性引起光耗散。我们的方法在于利用位于胶体和单晶纳米物体表面的等离激元。像实验一样,模拟也证实了这些物体的结构和组织对它们附近的近光场产生了限制和提升。与远场研究不同,表征这种小尺寸结构产生的近场局限性提出了一些挑战。首先,有必要合成对象。我们选择研究组装成链状网络的球形金颗粒,然后研究纳米体和金纳米棱镜。第二个挑战在于组织和网络链在适当衬底上的沉积。在预先浸没在碱性溶液中的基板上沉积后,获得单粒子链的大型单层网络。最后,我们表征了这些胶体附近的近光场。我们应用了一种间接方法:分子光迁移,以横向空间分辨率约为50 nm成像近光场。这基于光致变色的性质,该光致变色在光激发的作用下移动。在激发之前和之后,通过AFM进行形貌表征,然后可以绘制近场强度。仅在结构的水平并且根据场的梯度观察到了膜的位移。我们已经基于“虚拟光学探针”的“逐像素”扫描,使用两种“远场”技术完成了这项研究。两个光子光致发光(TPL)强调了根据对象的组织限制或扩展信号的可能性。此外,通过荧光偏振各向异性技术记录温度图已经证明了颗粒的交联网络的优势,作为表面上的局部热源。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号