首页> 外文OA文献 >Etude de la régulation de l'autophagie au cours de la différenciation des cellules de leucémie aiguë promyélocytaire (rôles dans la survie et la différenciation cellulaire)
【2h】

Etude de la régulation de l'autophagie au cours de la différenciation des cellules de leucémie aiguë promyélocytaire (rôles dans la survie et la différenciation cellulaire)

机译:爱尔兰自然保护区(自然保护区)

摘要

L autophagie, processus catabolique lysosomal de recyclage de constituants cellulaires, est essentielle à la survie, à la différenciation et au maintien de l homéostasie cellulaire. Ce processus est fréquemment impliqué dans la survie et la chimiorésistance des tumeurs. La leucémie aiguë promyélocytaire (LAP) est caractérisée par un blocage de la différenciation de la lignée hématopoïétique au stade promyélocytaire. Le traitement des LAP a considérablement progressé depuis l administration aux patients de doses pharmacologiques d acide rétinoïque tout-trans (ATRA), un puissant agent de différenciation. L objectif de ma thèse a consisté à étudier la régulation de l autophagie au cours de l induction de différenciation des cellules de LAP par l ATRA et de rechercher son implication éventuelle dans les mécanismes d action de ce traitement et les modes d échappement observés. Lors de mon travail de thèse, j ai mis en évidence une activation de l autophagie lors de l induction de la différenciation granulocytaire des cellules de LAP par l ATRA. J ai montré que cette réponse était associée à une inhibition de la voie mTOR et une induction de l expression des protéines BECLIN 1 et p62/SQSTM1. De façon intéressante, les cellules de LAP résistantes à la maturation par l ATRA ne sont pas capables d induire l expression de p62/SQSTM1 en réponse à l ATRA. De même, l expression de p62/SQSTM1 dans les blastes des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde est plus faible que celle des granulocytes de sujets sains. L ensemble de ces données indique que l expression de p62/SQSTM1 est réprimée dans les phénotypes immatures des cellules myéloïdes mais au contraire induite dans les cellules leucémiques qui s engagent vers une différenciation terminale (granulocytes/neutrophiles). Enfin, j ai démontré que les protéines BECLIN 1 et p62/SQSTM1 sont essentielles à la survie de cellules de LAP matures mais non pas à l engagement de ces cellules vers la différenciation granulocytaire. Ainsi, ces résultats suggèrent qu en permettant la survie des cellules de LAP différenciées, p62/SQSTM1 et BECLIN 1 pourraient contribuer au développement des résistances à l ATRA et/ou à l induction des complications associées à ce traitement tel que le syndrome de différenciation.
机译:自噬是回收细胞成分的溶酶体分解代谢过程,对于细胞稳态的存活,分化和维持至关重要。该过程经常涉及肿瘤的存活和化学抗性。急性早幼粒细胞白血病(LAP)的特征是在早幼粒细胞阶段阻断造血细胞系的分化。自从向患者施用药理学剂量的全反式视黄酸(ATRA)(一种强大的分化剂)以来,LAP的治疗已取得了很大进展。本文的目的是研究ATRA诱导LAP细胞分化过程中自噬的调控,并研究其在这种治疗作用机理和观察到的逃逸方式中的潜在意义。在我的论文工作中,我强调了ATRA诱导LAP细胞的粒细胞分化过程中自噬的激活。我已经表明,这种反应与mTOR途径的抑制和蛋白BECLIN 1和p62 / SQSTM1的表达诱导有关。有趣的是,对ATRA成熟具有抵抗力的LAP细胞不能诱导对ATRA的p62 / SQSTM1表达。同样,急性髓性白血病患者胚细胞中p62 / SQSTM1的表达低于健康受试者中的粒细胞。所有这些数据表明p62 / SQSTM1的表达在骨髓细胞的未成熟表型中被抑制,相反,在参与终末分化的白血病细胞(粒细胞/嗜中性粒细胞)中被诱导。最后,我证明了BECLIN 1和p62 / SQSTM1蛋白对于成熟的LAP细胞的存活是必不可少的,但对于这些细胞对粒细胞分化的参与却不是必需的。因此,这些结果表明,通过允许分化的LAP细胞存活,p62 / SQSTM1和BECLIN 1可以促进对ATRA的耐药性和/或诱导与这种治疗相关的并发症,例如分化综合症。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号