首页> 外文OA文献 >Faute lourde and the Perfectly Drafted Exclusion Clause: A « civil» Response to a « Common » Problem with Special Reference to Contracts for the Provision of Security Services
【2h】

Faute lourde and the Perfectly Drafted Exclusion Clause: A « civil» Response to a « Common » Problem with Special Reference to Contracts for the Provision of Security Services

机译:严重错误和完全起草的排除条款:对“共同”问题的“民事”回应,特别提到提供保安服务的合同

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Devant la reconnaissance judiciaire accrue des clauses d'exonération clairement rédigées, il est devenu pratiquement impossible d'écarter l’application de telles clauses aux litiges en responsabilité. L'auteur affirme que le monde commercial a besoin de ces clauses, mais souligne qu'il faut également protéger la bonne foi entre les co-contractants afin d'assurer des normes minimales de rendement dans l'exécution des contrats. A cet égard, l'auteur pose le problème suivant : supposons que le demandeur engage une compagnie de sécurité pour protéger son usine contre les risques de vol et de feu. Une clause d'exonération parfaitement rédigée protège la défenderesse, la compagnie de sécurité, contre la responsabilité qu'elle pourrait encourir par sa négligence ou celle de ses préposés dans la garde des lieux. Un gardien de sécurité met feu intentionnellement à l'usine. Est-ce que la compagnie de sécurité est protégée par la clause ? Selon la jurisprudence des provinces canadiennes de common law et celle d'Angleterre, la réponse est affirmative, l'arrêt de principe (Photo Productions v. Securicor) est étudié à cet égard. Au Québec, selon l'auteur, la réponse serait négative : la responsabilité de la compagnie de sécurité serait engagée. L'auteur prétend que cette différence substantielle s'explique par l'histoire et les conceptions théoriques de base qui ont donné lieu aux deux systèmes de droit. L'auteur examine la division retrouvée en common law entre le droit délictuel (tort) et contractuel (contract) par rapport à l'unité théorique de « responsabilité civile » du droit civil québécois. Il constate ensuite que les clauses d'exonération ont été facilement acceptées dans le droit des « contracts » de la common law mais qu'elles ont été jugées sévèrement en droit civil québécois en utilisant la notion de bonnes moeurs et d'ordre public. Malgré les différences entre la common law et le droit civil québécois, les deux systèmes reconnaissent aujourd'hui les clauses de non-responsabilité. L'auteur soumet, cependant, que le droit civil québécois offre la meilleure réponse au problème exprimé ci-haut. Selon lui, lorsque l'exécution négligente d'une obligation contractuelle équivaut à un manque de bonne foi, elle doit donner lieu à la responsabilité civile malgré la clause d'exonération, vu la notion de « faute lourde » développée par la jurisprudence québécoise. Cette notion est comparée favorablement aux notions de fundamental breach de la common law et celle de l'obligation essentielle du droit civil. Après avoir examiné et discuté de la notion de « faute lourde » en étudiant les arrêts québécois avec référence particulière aux contrats de sécurité/surveillance, l'auteur termine son étude en proposant que la common law a besoin de ce genre d'analyse pour redresser le problème des clauses de non-responsabilité parfaitement rédigées en évoluant vers une théorie générale des obligations et de la responsabilité civile.
机译:随着对明确书面的免责条款的司法认可的增加,几乎不可能排除将此类条款应用于责任纠纷。作者声称,商业世界需要这些条款,但强调指出,还必须保护协约方之间的诚信,以确保合同履行中的最低绩效标准。在这方面,提交人提出了以下问题:假设申请人雇用了一家保安公司以保护其工厂免受盗窃和火灾的危险。完善的书面免责条款可保护被告,证券公司免于因其疏忽或在场所保管中雇员的疏忽而招致的责任。一名安全警卫故意纵火烧毁工厂。担保公司受该条款保护吗?根据加拿大普通法和英国普通法的判例,答案是肯定的,在这方面研究了原则的判决(Photo Productions诉Securicor)。根据作者的说法,在魁北克,答案是否定的:安全公司将承担责任。作者声称,这种实质性的差异是由历史和基本的理论概念所解释的,这些历史和基本理论概念产生了两种法律体系。作者研究了在普通法中关于魁北克民法中“民事责任”理论单位的侵权法(侵权法)与合同法(合同法)之间的划分。然后,他指出,豁免条款在普通法合同法中很容易被接受,但是在魁北克民法中,使用礼貌和公共秩序的概念对豁免条款进行了严厉的判决。尽管普通法和魁北克民法之间存在差异,但两个系统现在都可以识别免责声明。然而,作者认为,魁北克民法为上述问题提供了最佳答案。据他说,当合同义务的过失履行缺乏诚意时,考虑到魁北克法学界提出的“重大过失”概念,尽管有免责条款,它仍必须引起民事责任。将该概念与基本违反普通法和民法基本义务的概念相提并论。在通过研究魁北克判决,特别是涉及安全/监视合同,研究并讨论了“重大过失”的概念之后,作者以提出普通法需要这种分析来纠正这一结局来结束他的研究。完善的书面免责声明问题演变为义务和民事责任的一般理论。

著录项

  • 作者

    Crothers John D.;

  • 作者单位
  • 年度 1985
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 en
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号