首页> 外文OA文献 >Évolution de la politique littéraire soviétique : XXe-XXVIIe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique
【2h】

Évolution de la politique littéraire soviétique : XXe-XXVIIe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique

机译:苏联文学政策的演变:苏联共产党第二十二至第二十七次代表大会

摘要

Cet article explore les rapports entre politique et littérature en U.R.S.S. depuis le premier « dégel » déclenché par le XXe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique, prélude à l'austérité du régime de Leonid Brejnev, jusqu'à F« ouverture » (glasnost) pratiquée par l'actuel Secrétaire général, Mikhaïl Gorbatchev. Les autorités assignent à l'écrivain la mission de défendre et promouvoir l'idéologie officielle, conforter l'assise du pouvoir et éduquer le peuple dans le but d'édifier une société communiste nouvelle. Afin de faire exécuter sa commande, l'État s'est efforcé d'organiser nature et contenu de la littérature ainsi que tout aspect de la profession d'écrivain. Le Réalisme socialiste, modèle littéraire officiel institué en 1932, reste en vigueur et comprend thèmes et héros exaltant idéologie (idejnost) et Parti (partijnost), patriotisme, activisme et optimisme, valeurs contribuant toutes à la force de la nation et auxquelles M. Gorbatchev a désormais rajouté la nécessité d'une critique objective et constructive. Mécanisme précis, la censure contrôle le contenu, l'orthodoxie et l'impact social de toute œuvre et veille ainsi au respect de ces principes. Enfin, l'Union des écrivains régit les devoirs politiques et droits sociaux des écrivains ayant la chance d'appartenir à cette élite. Avantages et récompenses sont offerts aux fidèles serviteurs de l'État ; tracasseries et répression menacent les individualistes. L'interaction entre politique et littérature apparaît clairement puisque l'écrivain demeure un instrument aux mains du pouvoir soviétique : conformiste, il l'assiste en véhiculant sa politique ; non-conformiste, il permet d'évacuer un trop-plein d'insatisfaction, agissant ainsi en « soupape de sûreté », et offre à l'État, par la répression dont il peut faire l'objet, l'occasion de démontrer sa puissance. Toutefois, par contrecoup de l'intervention de l'État dans la création littéraire, l'écrivain soviétique non-conformiste a retrouvé son influence politique et sociale grâce aux moyens techniques (méthode d'Esope) et pratiques (samizdat et tamizdat) mis au point depuis le début des années soixante. Il contribue à l'évolution de son art par l'apport d'idées hétérodoxes d'une part, par une nouvelle esthétique de l'écriture, d'autre part.
机译:本文探讨了美国政治与文学之间的关系。从苏联共产党第二十次代表大会发起的第一次“解冻”,到列昂尼德·勃列日涅夫政权的紧缩的序幕,直到现任秘书长米哈伊尔实行的“开放”(格拉斯诺斯特)戈尔巴乔夫。当局赋予作家捍卫和弘扬官方思想,巩固权力基础和教育人民的使命,旨在建设一个新的共产主义社会。为了执行命令,国家努力组织文学的性质和内容以及写作专业的任何方面。社会主义现实主义是1932年建立的官方文学典范,至今仍然有效,其中包括崇高意识形态(idejnost)和政党(partijnost),爱国主义,行动主义和乐观主义,各种价值观的主题和英雄,这些价值观和价值观都对国家的力量做出了贡献,戈尔巴乔夫先生也为此做出了贡献现在增加了对客观和建设性批评的需要。严格的审查制度控制着任何作品的内容,正统性和社会影响力,从而确保遵守这些原则。最后,作家联盟管理着幸运的作家的政治职责和社会权利。向忠实的公务员提供利益和报酬;骚扰和镇压威胁到个人主义者。政治与文学之间的相互作用显而易见,因为作家仍然是苏联大国手中的工具:顺从主义者,他通过传达自己的政策来提供帮助;不遵守规定的人,可以撤消不满的溢流,从而充当“安全阀”,并通过可能受到的镇压为国家提供展示其国家的机会。功率。但是,由于国家对文学创作的干预,这位不服从苏联的苏维埃作家凭借可支配的技术手段(伊索方法)和实用手段(萨米达特和塔米兹达特)重新获得了政治和社会影响。从六十年代初开始。他一方面提出异质观念,另一方面提出新的写作美学,为艺术的发展做出了贡献。

著录项

  • 作者

    Dauphine de Montlaur Sloan;

  • 作者单位
  • 年度 1987
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号