首页> 外文OA文献 >Étude du matériel néolithique dans la région de Bellegarde (Ain) Matériaux et techniques de débitage du silex sur un site d'approvisionnement du Néolithique final à Villes et Ochiaz (commune de Châtillon-en-Michaille, Ain).
【2h】

Étude du matériel néolithique dans la région de Bellegarde (Ain) Matériaux et techniques de débitage du silex sur un site d'approvisionnement du Néolithique final à Villes et Ochiaz (commune de Châtillon-en-Michaille, Ain).

机译:在Bellegarde地区(Ain)研究新石器时代的材料在Villes et Ochiaz(Châtillon-en-Michaille的公社,Ain)的最后一个新石器时代的供应地点,从火石上扣押的材料和技术。

摘要

Le plateau de la Michaille, situé dans le Haut-Bugey, au pied du Jura méridional, est constitué d'un substrat calcaire secondaire, recouvert par endroit par la molasse burdigalienne tertiaire. Cette roche très hétérogène s'est près des villages de Villes et d'Ochiaz (commune de Chatillon en Michaille - Ain) en abandonnant de nombreux galets de silex que l'on retrouve en surface des terres labourées. Ces gîtes à silex ont été intensivement mis à profit pendant le Néolithique ; la morphologie particulière des galets a contraint les préhistoriques à mettre en pratique des techniques de débitage par percussion bipolaire sur enclume, reconnaissables sur des galets et blocs cupules recueillis sur 2 parcelles proches de Villes. Ces observations nous ont permis de rassembler les éléments nécessaires à des expérimentations. Les résultats obtenus confirment la méthode de percussion bipolaire pour le débitage d'une partie du matériel. Cependant, des pièces esquillées récoltées en nombre sur le gisement pourraient se rapporter plutôt à des "outils à posteriori" liés à des besoins spécifiques dans un contexte socio-économique du Campaniforme régional. Ce type de pièce est très présent dans le site voisin de Chatanay, ainsi qu'à Géovreissiat (Ain) et Noir-Bois (Suisse), deux gisements régionaux occupés pendant le Campaniforme. L'étude sera complétée par des analyses pétrographiques des silex et roches cupulées recueillis "in situ" qui permettent d'enrichir notre connaissance des matériaux de cette région bugiste.
机译:位于朱拉南部脚下的上布吉(Bauty)的米切尔高原(Michaille)由一个次生石灰岩基质组成,在某些地方被第三级布尔迪加尔糖蜜覆盖。这种非常异质的岩石通过放弃在耕地表面上发现的许多火石卵石,靠近维尔斯和奥契亚兹村(查蒂昂恩米夏勒-爱因公社)的村庄。这些火石沉积物在新石器时代被大量使用。卵石的特殊形态迫使史前史学家通过在砧座上的双极敲击对付卵子实施了借记技术,并在卵石和杯垫上辨认出卵石,这些卵石是在靠近维尔斯的两块土地上采集的。这些观察使我们能够收集实验所需的要素。获得的结果证实了双极敲击法可用于切割部分材料。但是,在该矿床中大量收集的草绘作品可能与“后验工具”有关,后者与区域坎帕尼形式的社会经济环境中的特定需求有关。这种类型的棋子在邻近的Chatanay站点以及Géovreissiat(Ain)和Noir-Bois(瑞士)中非常存在,这是Campaniforme时期占领的两个区域性矿床。这项研究将通过“现场”收集的火石和杯状岩石的岩石学分析来完成,这将丰富我们对该虫病地区材料的了解。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号