首页> 外文OA文献 >Eckhart et le Livre de causes. L'être comme premier-créé, la possibilité de penser et d'exprimer la Causa Prima
【2h】

Eckhart et le Livre de causes. L'être comme premier-créé, la possibilité de penser et d'exprimer la Causa Prima

机译:埃克哈特(Eckhart)和原因书。作为第一创造者,思考和表达 Causa Prima 的可能性

摘要

Le Liber de causis donne l'occasion à Maître Eckhart d'accéder à des idées fondamentales de la philosophie néo-platonicienne. Eckhart fait appel à des propositions fondamentales du Liber de causis afin d'éclairer et de fonder sur des autorités reconnues sa doctrine de l'être de Dieu et son unité en soi et, non moins, pour son agir créatif vers l'extérieur, l'être et l'agir du fondement divin dans l'être du créé. La première partie de l'étude (publiée dans le recueil : Voici maître Eckhart) a pour objet la proposition XX « Primum est dives per se » selon trois points de vue eckhartiens : 1 . La simplicité « riche » en soi de Dieu - identique au Bien - se répand abondamment de manière créative (abundantia-diffusio). 2. Cette part offerte de Dieu à sa plénitude se fonde dans son Unité (trinitaire « reflexiva conversio in se ipsum »). 3. Détachement, retrait et abandon déterminent en l'homme la conscience de la pauvreté comme condition pour l'union avec ce qui est « riche par soi-même », compris comme le « royaume » de Dieu. La deuxième partie (publiée ici même) (III) ét-udie la question de savoir dans quelle mesure la quatrième proposition du Liber de causis, « prima rerum creatarum est esse » est à l'œuvre dans la distinction opérée par Eckhart entre « être-en-soi » et « être-créé » et dans sa conception de la causalité. En outre, des éléments du Liber de causis s'avèrent importants pour le développement par Eckhart d'un concept de la relation et pour ses réflexions concernant la possibilité de penser et de dire Dieu. Toutes ces perspectives sont examinées sous l'angle de leurs implications et présupposés philosophiques (avant tout néo-platoniciens).
机译:自由因果关系使埃克哈特大师有机会获得新柏拉图哲学的基本思想。埃克哈特(Eckhart)呼吁采用因果自由论的基本命题,以启发并基于公认的权威,阐述他关于神的存在的教义及其本身的统一性,以及他的外在创造力,这不少。的存在以及神圣基础在被创造物中的作用。该研究的第一部分(在收藏集中出版:这是Eckhart大师)以三个Eckhartian观点为基础提出了提案XX“ Primum est divs本质”。1。上帝本身的“丰富”朴素-与善良相同-创造性地大量传播(abundantia-diffusio)。 2.上帝提供给他丰满的部分是基于他的团结(三位一体的“自反性会话”)。 3.分离,撤退和放弃在人中确定了贫穷的意识,这是与“自身丰富”(被理解为上帝的“王国”)相结合的条件。第二部分(在此处发表)(第三部分)考察了自由因果关系的第四个命题“首要的创造”在艾克哈特对“存在”的区分中的作用问题。自身”和“被创造”以及因果关系的概念。此外,因果关系的自由要素对于埃克哈特的关系概念的发展以及对思考和说神的可能性的思考也很重要。所有这些观点都根据其含义和哲学(特别是新柏拉图式的)假设进行了研究。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号