首页> 外文OA文献 >Une étude sur l’effet médiateur du conflit travail-famille entre les conditions de l’organisation du travail et les symptômes dépressifs
【2h】

Une étude sur l’effet médiateur du conflit travail-famille entre les conditions de l’organisation du travail et les symptômes dépressifs

机译:工作家庭条件与抑郁症状之间的工作家庭冲突的中介作用研究

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。
获取外文期刊封面目录资料

摘要

L’objectif principal de ce mémoire est d’approfondir l’état des connaissances au niveau des explications sociales des problèmes de santé mentale au sein de la main-d’œuvre. Il porte plus particulièrement sur le rôle médiateur du conflit travail-famille dans la séquence causale entre les conditions de l’organisation du travail et le développement des symptômes dépressifs. Les analyses nécessaires pour cette étude ont été effectuées à partir de données issues de l’enquête SALVEO qui portait sur les déterminants de la santé mentale au travail dans la population canadienne. Les analyses de cheminement de causalité multiniveaux ont révélé que le conflit travail-famille était significativement associé aux symptômes dépressifs. Cependant, les résultats ne permettaient pas de conclure que l’effet de toutes les conditions de l’organisation du travail était totalement médiatisé par le conflit travail-famille. Les résultats issus d’une démarche exploratoire indiquent néanmoins que certaines associations entre les conditions de l’organisation du travail et les symptômes dépressifs sont complètement médiatisées, que certaines sont partiellement médiatisées et que certaines sont associées directement avec les symptômes dépressifs.L’effet des demandes psychologiques, des heures de travail, de l’horaire de travail, du soutien des collègues et du revenu professionnel est complètement capturé par le conflit travail-famille. L’association entre l’insécurité d’emploi et les symptômes dépressifs est plutôt médiatisée partiellement. C'est-à-dire qu’une partie de l’effet de cette condition de travail agit directement sur les symptômes dépressifs, tandis qu’une partie de l’effet est indirect et passe par le conflit travail-famille. Par conséquent, ces résultats invitent les recherches futures ainsi que les interventions en entreprise à considérer le rôle central et complexe du conflit travail-famille dans la relation entre les conditions de l’organisation du travail et les symptômes dépressifs.
机译:本文的主要目的是通过对劳动力心理健康问题的社会解释来加深知识水平。它尤其涉及工作-家庭冲突在工作组织条件与抑郁症状发展之间的因果关系中的中介作用。这项研究所需的分析是使用SALVEO调查的数据进行的,该调查检查了加拿大人口工作中心理健康的决定因素。多级因果关系分析表明,工作与家庭的冲突与抑郁症状显着相关。但是,结果并不能得出这样的结论,即工作组织的所有条件的影响都完全由工作家庭冲突来调节。然而,探索性方法的结果表明,工作组织的条件和抑郁症状之间的某些关联得到了充分公开,有些被部分公开,有些与抑郁症状直接相关。心理上的要求,工作时间,工作时间表,同事的支持以及专业收入完全被工作家庭冲突所抓住。工作不安全感与抑郁症状之间的关联被相当部分地公开了。也就是说,这种工作条件的部分影响直接影响抑郁症状,而部分影响是间接的并且涉及工作家庭冲突。因此,这些结果邀请未来的研究以及商业干预来考虑工作家庭冲突在工作组织状况和抑郁症状之间的关系中所起的核心和复杂作用。

著录项

  • 作者

    Martin William;

  • 作者单位
  • 年度 2014
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号