首页> 外文OA文献 >La multiculturalité de la société des peuples : éthique et géopolitique d'une utopie réaliste : le cas de l'Afrique
【2h】

La multiculturalité de la société des peuples : éthique et géopolitique d'une utopie réaliste : le cas de l'Afrique

机译:人民社会的多元文化主义:现实乌托邦的伦理和地缘政治:非洲的情况

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

La publication de Théorie de la justice par John Rawls en 1971 a apporté un nouvel élan à la philosophie politique. Plusieurs commentaires et critiques de ce livre ont ainsi nourri la réflexion sur la question de la justice sociale dans son application à l’échelle mondiale. Dans ce livre, l’auteur a démontré entre autres que la démocratie libérale permet aux citoyens ayant diverses conceptions du bien, conceptions religieuses, philosophiques ou morales, souvent incompatibles et irréconciliables, d’avoir par ailleurs une conception politique de la rectitude morale et de la justice comme fondement de la structure de base de leur société. Ceci permet alors de soutenir l’unité politique et sociale de cette structure sur une base rationnelle et raisonnable. Par la suite, dans The Law of Peoples, Rawls a présenté un autre projet, celui d’étendre cette conception à la ‘Société des peuples’ qui, pour lui, est une idéalisation du regroupement des peuples qui respectent les idéaux et les principes du ‘Droit des peuples’ dans leurs relations mutuelles, le ‘Droit des peuples’ étant, pour Rawls, une conception politique particulière de la rectitude morale et de la justice qui s’applique aux principes et aux normes du droit et des usages internationaux. Ce projet de Rawls est, comme il l’a nommé lui-même, une utopie réaliste. Partant de cette dernière comme d’un prétexte, notre étude s’inscrit dans un champ de recherche particulier de la philosophie politique, à savoir l’éthique des relations internationales. Elle se veut une contribution à l’élaboration d’une réflexion normative portant sur les principes fondamentaux de justice dans l’ordre international tel qu’il se présente dans les institutions qui l’incarnent aujourd’hui encore, comme le système des Nations Unies, et sur les conséquences de cet ordre dans l’intégration des pays de la région africaine des Grands Lacs. D’où ces questions : Qu’est-ce que l’utopie rawlsienne change-t-elle à l’ordre mondial actuel? Ses principes fondent-ils une éthique susceptible d’améliorer les relations internationales? Quelle serait la place des pays africains, et plus spécialement ceux de la région des Grands Lacs, dans l’ordre mondial inhérent à ce projet? Les réponses à ces questions déterminent ce qui pourrait être considéré comme l’éthique de la gouvernance démocratique globale et les structures pouvant l’incarner.
机译:约翰·罗尔斯(John Rawls)于1971年出版的《正义理论》为政治哲学提供了新的动力。因此,本书的一些评论和批评滋养了对在全球范围内应用社会正义问题的反思。在这本书中,作者证明,自由民主尤其允许具有良好,宗教,哲学或道德观念的各种观念的公民,这些观念通常是不相容和不可调和的,而且具有道德正确性和道德观念的政治观念。正义是其社会基本结构的基础。这样就可以在合理和合理的基础上支持这一结构的政治和社会统一。随后,罗尔斯在《人民法》中提出了另一个项目,将这一概念扩展到“人民社会”,对他而言,这是尊重人民的理想和原则的人民群体的理想化。在人民之间的相互关系中,“人民的权利”对罗尔斯而言是一种道德正义和正义的特殊政治概念,适用于国际法和实践的原则和标准。正如他所说,这个罗尔斯项目是一个现实的乌托邦。从后者作为借口,我们的研究属于政治哲学研究的特定领域,即国际关系伦理学。它旨在为对国际秩序中的基本正义原则进行规范性思考做出贡献,因为这种反思出现在当今仍然体现国际正义的机构中,例如联合国系统。 ,以及该秩序对五大湖地区非洲国家一体化的影响。因此产生以下问题:改变当前世界秩序的罗尔斯乌托邦是什么?它的原则是否找到了能够改善国际关系的道德观?在这个项目固有的世界秩序中,非洲国家,尤其是大湖地区的国家,将处于什么位置?这些问题的答案决定了什么可以被视为全球民主治理的伦理以及可以体现其的结构。

著录项

  • 作者

    Mbuyi Bipungu Victor-David;

  • 作者单位
  • 年度 2013
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号