首页> 外文OA文献 >Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC? : une étude des représentations sociales au Niger
【2h】

Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC? : une étude des représentations sociales au Niger

机译:老师和高中生对ICT有什么看法? :尼日尔社会代表性研究

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Dans les pays africains en général et au Niger en particulier, l’ordinateur commence à trouver sa place au sein de l’école. Ce processus d’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication est fortement dépendant des paramètres technologiques, pédagogiques et humains. Réussir ce processus, c’est connaitre les jugements et les attitudes des acteurs de cette école vis-à-vis de ces technologies. À partir des représentations sociales, nous pouvons connaître la manière de penser, de s'approprier, d'interpréter la réalité quotidienne d’un groupe d’individus vis-à-vis d’un objet, en l’occurrence ici, les TIC. Le premier objectif de notre recherche est de connaitre les représentations sociales que les enseignants du secondaire ont de l’ordinateur. Pour cela, nous avons mené une investigation auprès de vingt enseignants. À l’issue des entrevues, nous avons identifié des représentations sociales sur les attitudes des enseignants à l’égard de l’ordinateur, sur les risques de l’ordinateur à l’école et enfin sur les avantages de l’ordinateur à l’école. L’ensemble de ces représentations sociales met en évidence une attitude positive des enseignants vis-à-vis de l’ordinateur à l’école même si pour certains enseignants, l’ordinateur est un outil qui favorise la démotivation des élèves et qui est vu comme un concurrent potentiel. Notre second objectif est de connaître les représentations sociales des TIC chez des élèves. Cinquante élèves provenant de deux écoles ont constitué la population de notre étude. Après avoir soumis les entretiens recueillis à une analyse de contenu, nous sommes parvenu à des résultats qui mettent en évidence des représentations sociales sur les connaissances des TIC et sur son utilisation dans le cadre de l’apprentissage. Notre recherche devait aussi déterminer si les représentations sociales étaient fonction de la formation aux TIC. Les résultats du test d’hypothèse du Khi-carré montrent que la formation aux TIC n’influence pas l’émergence des représentations sociales. Le troisième objectif de notre recherche porte sur la construction d’une échelle de mesure des représentations sociales des TIC chez des élèves. Après avoir été élaborée l’échelle de mesure a été administrée à 265 élèves de deux lycées. Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire montrent que l’échelle a une assez bonne cohérence interne. L’ensemble des résultats garantit la validité et la fidélité de l’échelle. L’ensemble des résultats montre que, bien que son utilisation soit très récente dans les écoles nigériennes, des représentations sociales ont été engendrées à l’endroit des TIC. Les contenus de ces représentations montrent des attitudes favorables aux TIC dans l’apprentissage.
机译:在整个非洲国家,尤其是在尼日尔,计算机已经开始在学校中找到自己的位置。信息和通信技术的教学整合过程高度依赖于技术,教学和人类参数。要在此过程中取得成功,就是要了解这所学校的演员对这些技术的判断和态度。从社会表征中,我们可以了解思考,适应,解释一群人相对于某物体(在这里是ICT)的日常现实的方式。我们研究的首要目标是了解中学教师对计算机的社会表征。为此,我们与二十位老师进行了调查。在访谈结束时,我们确定了教师在计算机上的态度,学校在使用计算机的风险以及学校在使用计算机的优势方面的社会表征。学校。所有这些社会表现形式都凸显了教师对学校计算机的积极态度,即使对于某些教师而言,计算机是一种促进学生消极动机的工具,这一点可以看出。作为潜在的竞争对手。我们的第二个目标是了解学生中ICT的社会代表性。来自两所学校的50名学生构成了我们的学习人口。在对访谈进行内容分析之后,我们得出的结果突出了ICT知识及其在学习中的使用的社会表征。我们的研究还必须确定社会代表是否是ICT培训的功能。卡方假设检验的结果表明,信息通信技术培训不会影响社会表征的出现。我们研究的第三个目标涉及构建衡量学生的ICT社会代表性的量表。制定后,对两个高中的265名学生进行了测量量表的编制。探索性因素分析结果表明,该量表具有较好的内部一致性。结果集保证了量表的有效性和准确性。总体结果表明,尽管尼日利亚学校最近才使用它,但在信息通信技术方面已经产生了社会代表性。这些表述的内容表明了在学习中有利于ICT的态度。

著录项

  • 作者

    Kouawo Achille;

  • 作者单位
  • 年度 2011
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号