首页> 外文OA文献 >Spécification, validation et satisfiabilité i.e. satisfaisabilité de contraintes hybrides par réduction à la logique temporelle
【2h】

Spécification, validation et satisfiabilité i.e. satisfaisabilité de contraintes hybrides par réduction à la logique temporelle

机译:规范,验证和可满足性即混合约束的可满足性

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Depuis quelques années, de nombreux champs de l'informatique ont été transformés par l'introduction d'une nouvelle vision de la conception et de l'utilisation d'un système, appelée approche déclarative. Contrairement à l'approche dite impérative, qui consiste à décrire au moyen d'un langage formelles opérations à effectuer pour obtenir un résultat, l'approche déclarative suggère plutôt de décrire le résultat désiré, sans spécifier comment ce «but» doit être atteint. L'approche déclarative peut être vue comme le prolongement d'une tendance ayant cours depuis les débuts de l'informatique et visant à résoudre des problèmes en manipulant des concepts d'un niveau d'abstraction toujours plus élevé. Le passage à un paradigme déclaratif pose cependant certains problèmes: les outils actuels sont peu appropriés à une utilisation déclarative. On identifie trois questions fondamentales qui doivent être résolues pour souscrire à ce nouveau paradigme: l'expression de contraintes dans un langage formel, la validation de ces contraintes sur une structure, et enfin la construction d'une structure satisfaisant une contrainte donnée. Cette thèse étudie ces trois problèmes selon l'angle de la logique mathématique. On verra qu'en utilisant une logique comme fondement formel d'un langage de « buts », les questions de validation et de construction d'une structure se transposent en deux questions mathématiques, le model checking et la satisfiabilité, qui sont fondamentales et largement étudiées. En utilisant comme motivation deux contextes concrets, la gestion de réseaux et les architectures orientées services, le travail montrera qu'il est possible d'utiliser la logique mathématique pour décrire, vérifier et construire des configurations de réseaux ou des compositions de services web. L'aboutissement de la recherche consiste en le développement de la logique CTLFO+, permettant d'exprimer des contraintes sur les données, sur la séquences des opérationsudd'un système, ainsi que des contraintes dites «hybrides». Une réduction de CTL-FO+ à la logique temporelle CTL permet de réutiliser de manière efficace des outils de vérification existants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Méthodes formelles, Services web, Réseaux.
机译:近年来,通过引入一种称为“声明性方法”的系统设计和使用新视野,计算机的许多领域都发生了变化。与所谓的命令式方法不同,命令式方法包括使用形式语言描述要获得结果的操作,而声明式方法建议宁愿描述所需的结果,而无需指定如何实现此“目标”。声明性方法可以看作是自计算机科学开始以来一直在发展的趋势的扩展,其目的是通过操纵更高水平的抽象概念来解决问题。但是,向声明式范式的转换会带来某些问题:当前的工具不太适合声明式使用。我们确定了三个必须解决的基本问题,才能采用这种新范式:用形式语言表达约束,在结构上验证这些约束以及最后构造满足给定约束的结构。本文从数学逻辑的角度研究了这三个问题。我们将看到,通过使用逻辑作为“目标”语言的形式基础,结构的验证和构造问题将转换为两个数学问题,即模型检查和可满足性,这两个问题是基础性的,并且在很大程度上研究。以两个具体的环境为动机,即网络管理和面向服务的体系结构,这项工作将表明可以使用数学逻辑来描述,验证和构建网络配置或Web服务的组成。研究的高潮在于CTLFO +逻辑的发展,使得有可能表达对数据的约束,对系统操作顺序的约束以及所谓的“混合”约束。通过将CTL-FO +简化为CTL时间逻辑,可以有效地重用现有的验证工具。关键字:正式方法,Web服务,网络。

著录项

  • 作者

    Hallé Sylvain;

  • 作者单位
  • 年度 2008
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 {"code":"fr","name":"French","id":14}
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号