首页> 外文期刊>Bulletin de la Societe prehistorique francaise >Temps,espace et mémoire dans les sepultures collectives de Grande-Bretagne Une approche théorique
【24h】

Temps,espace et mémoire dans les sepultures collectives de Grande-Bretagne Une approche théorique

机译:英国集体坟墓中的时间,空间和记忆一种理论方法

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
       

摘要

Le développement et l'application ces dernières années d'une méthode statistique d'inférence bayésienne sur les sépultures collectives de Grande-Bretagne ont considérablement modifié nos modèles relatifs aux questions de chronologie, de temps et de durée d'utilisation de ees dernières (Bayliss et Whittle, 2007; Ritchie, 2009; Schulting, Sheridan et al., 2010; Schulting, Murphy et al., 2011; Sévin-Allouet, 2013). En prenant comme point de départ ces résultats, la thèse soutenue tout au long de cet article est qu'il y a souvent un processus mémoriel à l'oeuvre dans la construction et l'utilisation des premiers monuments funéraires néolithiques de Grande-Bretagne. La réappropriation de lieux préexistants et les utilisations successives et discontinues de ces tombes, mais également les phénomènes d'objectivation, au sens barthien du terme - c'est-à-dire un rapport extatique et conceptuel au monde précédant sa projection matérielle tangible -,seraient les meilleurs exemples de ce processus. Certains rites inhérents aux traitements funéraires dans et autour des sépultures semblent témoigner également de cette volonté de maintenir un lien actif entre les vivants et la communauté des morts. Ces monuments n'auraient donc pas eu qu'une fonction funéraire, mais auraient également - et avant tout - été des points de polarisations dans le temps et dans 1'espace pour les premières communautés néolithiques. En se sédentarisant, ces groupes désormais agropastoraux se seraient non seulement fixés dans l'espace mais auraient également cherché, par le biais de leurs monuments funéraires, à s'inscrire dans le temps, créant alors une mémoire sociale légitimant la possession d'un territoire dont 1'importance est désormais accrue. Ces questions sont abordées tout au long de cet article de manière théorique par le biais d'une approche phénoménologique dont la trajectoire est ici retracée: depuis son origine (éthologique) au début du xx~e siècle, jusqu'a son appropriation par le courant post-processuel anglo-saxon - bouleversant ainsi les paradigmes précédemment établis par 1'approche processualiste de Lewis Binford. Au terme de ce travail, les notions de ? sacré ? et d,? ancêtre ? sont reconsidérées à la lumière des résultats obtenus et des hypothèses émises à travers deux intermèdes théoriques: ? la construction des territoires sacrés ? et? des tombes sans ancêtres ?.
机译:近年来,对英国集体坟墓的贝叶斯推断统计方法的发展和应用极大地修改了我们的模型,这些模型涉及年代,年代和使用后者的持续时间等问题(Bayliss ; Whittle,2007; Ritchie,2009; Schulting,Sheridan等人,2010; Schulting,Murphy等人,2011;Sévin-Allouet,2013)。本文以这些结果为出发点,认为在英国最早的新石器时代的丧葬纪念碑的建造和使用过程中,通常存在着记忆过程。重新使用先前存在的场所,以及这些坟墓的连续和不连续使用,以及巴瑟斯(Barthian)术语中的客观化现象-也就是说,在有形物质投射之前与世界的一种狂喜和概念上的关系-,将是这个过程的最好例子。坟墓内部和周围的葬礼处理中固有的某些仪式似乎也证明了这种愿望,即在活人与死者社区之间保持积极联系。因此,这些纪念碑不仅具有葬礼的功能,而且尤其是对于第一个新石器时代的社区而言,在时间和空间上都是两极分化的点。通过安顿下来,这些现在的农牧团体不仅将自己固定在太空中,而且还将通过其丧葬纪念碑寻求及时登记,从而建立使领土拥有合法化的社会记忆。其重要性现在已经提高。从理论上讲,本文采用现象学方法解决了这些问题,其轨迹在此进行追踪:从20世纪初的(伦理学)起源一直到现在被其使用。盎格鲁-撒克逊人的后流程主义-从而推翻了先前由刘易斯·本福德的流程主义方法确立的范式。在这项工作结束时,您有什么想法?神圣?和D ,?祖先?根据获得的结果和通过两个理论插值提出的假设重新考虑:圣地的建设?和?没有祖先的坟墓?

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号