首页> 外文期刊>Gerer & comprendre >Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l'informel : une enquête sur quatre PME
【24h】

Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l'informel : une enquête sur quatre PME

机译:非正式技能管理实践的情境主义方法:对四家中小企业的调查

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
       

摘要

Cet article s'intéresse à la portée des pratiques informelles dans les processus de changement de gestion des compétences dans des PME. Ces pratiques informelles recouvrent des comportements, des habitudes de travail et des modalités d'investissement particulières des salariés de PME qui sont peu compatibles avec une instrumentation formelle de la gestion de compétences (GC) telle que dupliquée des démarches officiellement adoptées dans les grandes entreprises. En matière de gestion des ressources humaines et, en particulier, de gestion des compétences, les petites et moyennes entreprises (PME) présentent une variété de pratiques qui demeurent généralement peu formalisées. En effet, la gestion des compétences mise en place dans les grandes entreprises (GE), qui se caractérise par une forte formalisation, requiert une organisation et une instrumentation complexes. Cette structuration est difficile à adapter à des PME, dans le cadre d'un mangement direct de proximité. De nombreuses observations montrent en effet que les instruments formels de GC issus des GE ont peu d'effet sur les pratiques de gestion propres aux PME. En particulier, ces outils ignorent souvent la spécificité des interrelations informelles spécifiques à l'humain et font abstraction de la dynamique qui se joue mentalement chez les salariés en interaction et qui fait sens pour eux. Notre recherche basée sur une analyse de cas approfondie ayant porté sur quatre entreprises moyennes montre que, dans les PME, les interactions non formalisées/instrumentées entre salariés favorisent une culture forte propice aux compétences collectives. Lorsqu'un salarié apporte ses connaissances à un autre salarié, il enrichit ses propres compétences, il contribue à développer les modalités de gestion informelle de GC sous-tendues par les éléments de contextes interne et externe perçus par les salariés. Cette perspective plaçant l'humain au cœur des processus permet de reconsidérer la perspective instrumentale, aujourd'hui dominante.
机译:本文重点关注中小企业技能管理变更中非正式实践的范围。这些非正式实践涵盖了中小企业员工的行为,工作习惯和特定的投资方法,这些行为与大型企业采用的正式方法所复制的正式的技能管理工具(KM)几乎不兼容。在人力资源管理,尤其是技能管理方面,中小型企业(SME)提出了各种实践,但通常形式化程度不高。确实,在大型公司(GE)中实施的技能管理(以强大的正规化为特征)需要复杂的组织和手段。在直接接近支付的情况下,这种结构很难适应中小企业。实际上,许多观察表明,来自EG的正式KM工具对中小型企业的管理实践几乎没有影响。尤其是,这些工具通常会忽略特定于人类的非正式相互关系的特殊性,而忽略了员工之间在互动中精神上产生的,对他们有意义的动力。根据对四家中型公司的深入案例分析,我们的研究表明,在中小型企业中,员工之间的非正规/有工具的互动促进了一种有助于集体技能的强烈文化。当一名员工将自己的知识带给另一名员工时,他会丰富自己的技能,他将致力于开发GC的非正式管理方法,这些方法以员工感知的内部和外部环境为基础。这种将人置于过程核心的观点使我们可以重新考虑工具性观点,而工具性观点现已成为主流。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号