...
首页> 外文期刊>VertigO - La Revue lectronique en Sciences de l Environnement >écologie et fiscalité?: convergence des luttes??
【24h】

écologie et fiscalité?: convergence des luttes??

机译:生态和税收?:斗争的融合?

获取原文
           

摘要

Le projet de loi de Finances pour 2014 (PLF 2014) a introduit une composante carbone dans la Taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) –?appelée aussi contribution climat énergie ou encore taxe carbone. L’inscription de cette mesure dans le PLF 2014 revient au gouvernement, qui s’appuie formellement sur les travaux d’un Comité pour la fiscalité écologique (CFE) sur lesquels nous nous sommes penchée afin d’appréhender dans quelles conditions l’introduction de l’assiette carbone dans la TICPE a été élaborée. Sur cette base empirique (nombreux écrits du CFE et entretiens réalisés auprès de membres du comité), l’objet de cet article est de mettre en lumière une interdépendance entre fiscalité et politique énergétique que donne à voir le résultat de ces travaux, concrétisé par le vote de la réforme de la TICPE. Notre analyse met en lumière comment les membres du CFE ont d? s’accommoder des règles et formats imposés par la fiscalité. Ces règles fiscales se retrouvent en effet dans le choix de passer par la TICPE qui répond à une double injonction?: d’une part, l’injonction de rendement –?une taxe est avant tout une recette?; d’autre part, l’injonction de ne pas créer de nouvelle taxe. Le choix de réformer la TICPE comporte plusieurs caractéristiques porteuses de sens de politique publique. La mobilisation d’un instrument fiscal a conduit à s’appuyer sur des arguments de basculement de la fiscalité?–?une transition fiscale. Dans le même temps, se concentrer sur la consommation des énergies fossiles en introduisant la prise en considération des émissions de CO2 (y compris des carburants) a induit des échanges sur la recherche de sobriété en énergie?–?une transition énergétique. Bien entendu, la réalité ne choisit pas, mais au contraire, mixe les deux orientations, les rendant interdépendantes.
机译:2014年财务法案(2014年)(2014年)在能源消费(TICPE)的国内税收中引入了碳成分 - 也称为气候贡献能源或碳税。 PLQ 2014中的这一措施的登记返回政府,该政府正式,该政府正式基于我们所考虑逮捕的生态税收委员会(CFE)的工作,在该条件下引入TICPE中的碳板被阐述了。在这一经验基础上(与委员会成员开展的CFE和访谈的许多作品),本文的目的是突出税收和能源政策之间的相互依存,即这项工作表明的结果,由投票制定了TICPE改革。我们的分析突出了CFE成员如何拥有适应税收征收的规则和格式。这些税收规则是在选择的选择中,通过响应双重禁令的TICPE?:一方面,返回订单 - ?税收在所有食谱上方?另一方面,禁令不创造新的税。改革TICP的选择包括公共政策意义的几个特征。动员税务仪器导致依靠税务失败争论? - ?税务过渡。同时,通过引入考虑二氧化碳排放(包括燃料)诱导对能源清醒研究的交流来消耗化石能量的消耗? - ?能源过渡。当然,现实不选择,但相反,混合两个方向,使它们相互依存。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号