首页> 外文会议>XXVth world road congress: roads and mobility creating new value from transport >LA SOMNOLENCE AU VOLANT, UN DANGER SOUS-ESTIME - RESULTATS D’UNE ENQUETE SUR LE RESEAU AUTOROUTIER MAROCAIN
【24h】

LA SOMNOLENCE AU VOLANT, UN DANGER SOUS-ESTIME - RESULTATS D’UNE ENQUETE SUR LE RESEAU AUTOROUTIER MAROCAIN

机译:睡眠驾驶,危险性不当-摩洛哥高速公路网络调查的结果

获取原文
获取原文并翻译 | 示例

摘要

Les accidents routiers constituent un véritable fléau mondial en raison du nombre élevé dernvictimes et un problème majeur de santé publique au Maroc où les routes sont parmi lesrnplus meurtrières.rnParmi les principaux facteurs de risque, la somnolence au volant ou hypovigilance estrnpleinement reconnue. Elle peut être d'origine comportementale (privation de sommeil),rnpathologique (maladies induisant une somnolence diurne), ou iatrogénique (médicamentsrnagissant avec le système nerveux central).rnL'objectif principal de ce travail mené par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc etrnla Faculté de Médecine de Rabat, était de rechercher ces principaux facteurs de risquerndans contexte marocain par la réalisation d'une enquête scientifique sur le sommeil aurnvolant auprès de 954 usagers des autoroutes.rnRésultats : Le sexe masculin était prédominant (91,6%). L’heure moyenne dernsommeil était de 7 heures ± 1,7. La somnolence au volant a été signalé dans 36,8%,rn(31%) sujets ont rapporté la notion d’endormissement au volant dont le quart a rapporté unrnendormissement au cours du mois précédent l’enquête. Dans une analyse multi-variables,rnl'indice de masse corporelle supérieur à 27 kg / m2, la durée du sommeil moins de septrnheures, et les apnées suggestifs du syndrome d’apnée-hypopnée obstructives du sommeilrnont été retrouvés comme facteurs de risque de somnolence au volant.
机译:在摩洛哥,道路是最致命的交通事故之一,死伤人数众多,而且是一个重大的公共卫生问题,道路交通事故是全球性的祸害,在主要的危险因素中,人们普遍感到驾驶时困倦或警惕。它可以是行为上的(睡眠不足),病理上的(引起白天嗜睡的疾病)或医源性的(与中枢神经系统相互作用的药物)Rn这项工作的主要目标是由摩洛哥国家高速公路学会领导的。拉巴特医学院将通过对954名高速公路使用者的飞行睡眠进行科学调查,以研究摩洛哥背景下的这些主要危险因素。结果:男性占主导地位(91.6%)。上一次平均睡眠时间为7±1.7小时。据报告,有36.8%的人在开车时睡意不安,有rn(31%)的受试者在开车时睡着了,其中四分之一的人在调查前一个月就睡着了。在多变量分析中,发现体重指数大于27 kg / m2,睡眠时间少于3小时以及提示阻塞性睡眠呼吸暂停低通气综合征的呼吸暂停是嗜睡的危险因素驾驶。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号