首页> 外文OA文献 >Le rayonnement électromagnétique des circuits intégrés :udtechniques de caractérisation et méthodes de modélisationud
【2h】

Le rayonnement électromagnétique des circuits intégrés :udtechniques de caractérisation et méthodes de modélisationud

机译:集成电路产生的电磁辐射:表征技术和建模方法 ud

摘要

Autrefois appréhendées de manière globale sur le système complet, les contraintes de Compatibilité Electro-Magnétique (CEM) se sont d’abord reportées au niveau des équipements réalisant les différentes fonctions du système, puis au niveau des circuits intégrés. A l’heure actuelle, le comportement CEM est devenu un critère majeur de choix entre différents composants capables de réaliser une même fonction. Avec l’augmentation des fréquences de fonctionnement des circuits intégrés, les émissions électromagnétiques peuvent atteindre plusieurs GHz. Parallèlement, il faut tenir compte de l’explosion des réseaux sans fil à 2.45 GHz et à 5 GHz qui constituent de nouvelles sources de perturbations électromagnétiques. De nouvelles techniques de caractérisation doivent être investiguées, qui permettent d’effectuer des mesures CEM jusqu’à plusieurs GHz. Il faut aussi adapter les modèles actuels, basés sur des éléments localisés et donc difficilement applicables à des fréquences supérieures au GHz. Ce travail de thèse a pour objectif de recenser les techniques de mesure utilisées dans le domaine des composants hyperfréquences, les outils de simulation électromagnétique disponibles, et de les appliquer à la caractérisation et la modélisation de l’émission électromagnétique des circuits intégrés. Le premier chapitre décrit les principes physiques à l’origine des émissions électromagnétiques d’un circuit intégré. Les méthodes de mesure et les modèles comportementaux proposés par les organismes normatifs sont également présentés. Le banc de mesure champ proche développé au laboratoire du LEN7 est présenté dans le chapitre 2. Dans le troisième chapitre est décrite la méthodologie mise au point afin de simuler, à partir du modèle ICEM d’un circuit intégré et à l’aide des outils de simulation de Freescale Semiconducteurs, les mesures normalisées d’émission. Cette technique de modélisation est appliquée au chapitre 4 pour construire le modèle ICEM d’un microcontrôleur 16 bits, et pour prédire les résultats des mesures des émissions conduites et rayonnées. Enfin, le cinquième chapitre décrit comment, une fois établi, ce modèle ICEM peut être utilisé afin de réaliser des simulations CEM au niveau équipement.
机译:以前对整个系统有全面的了解,因此,电磁兼容性(EMC)的约束条件首先是指执行系统各种功能的设备级别,然后是集成电路级别。当前,EMC行为已成为在能够执行相同功能的不同组件之间进行选择的主要标准。随着集成电路工作频率的增加,电磁辐射可能达到几GHz。同时,必须考虑到2.45 GHz和5 GHz无线网络的爆炸,这是电磁干扰的新来源。必须研究新的表征技术,该技术可以进行高达几个GHz的EMC测量。也有必要基于局部元素来适应当前模型,因此很难在高于GHz的频率上应用。本文工作的目的是确定微波组件领域中使用的测量技术,可用的电磁仿真工具,并将其应用于集成电路电磁发射的表征和建模。第一章描述了集成电路电磁辐射背后的物理原理。还介绍了标准机构提出的测量方法和行为模型。在第2章中介绍了由LEN7实验室开发的近场测量平台。在第三章中,介绍了开发的方法,以便从集成电路的ICEM模型和使用工具进行仿真飞思卡尔半导体公司进行标准化排放测量。在第4章中应用了此建模技术,以构建16位微控制器的ICEM模型,并预测传导和辐射发射的测量结果。最后,第五章介绍了如何在建立ICEM模型后在设备级别执行CEM仿真。

著录项

  • 作者

    Labussière Cécile;

  • 作者单位
  • 年度 2007
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号