首页> 外文OA文献 >Méthodologies pour la modélisation des couches fines et du déplacement en contrôle non destructif par courants de Foucault (application aux capteurs souples)
【2h】

Méthodologies pour la modélisation des couches fines et du déplacement en contrôle non destructif par courants de Foucault (application aux capteurs souples)

机译:通过涡流模拟薄层和非破坏性控制中的位移的方法(应用于软传感器)

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Ce travail de thèse porte sur le développement d outils de modélisation pour le contrôle non destructif (CND) par courants de Foucault (CF). Il existe actuellement une tendance à la mise en œuvre de capteurs souples qui représentent une solution pertinente pour inspecter des pièces ayant une surface complexe. L objectif principal de cette thèse est l élaboration de techniques permettant la modélisation de ce type de capteurs au sein de la méthode des éléments finis (MEF).Lors de la modélisation d un capteur souple avec la MEF, trois problématiques se manifestent. La première concerne le maillage des milieux fins qui apparaissent dans ce type de configuration (distance capteur-pièce contrôlée, bobine plate, revêtement fin...). Le maillage de ces régions par des éléments simpliciaux peut poser des problèmes numériques (éléments déformés quand un maillage grossier est considéré et grand nombre d inconnues quand un maillage fin est utilisé). La deuxième problématique concerne le déplacement du capteur. Si les différents sous-domaines géométriques (air, pièce, capteur...) sont convenablement remaillés pour chaque position du capteur, le temps total pourra être pénalisant. La troisième problématique relative à la modélisation d un capteur souple porte sur l imposition du courant dans des bobines déformées.Une comparaison de différentes approches nous a conduit à retenir la méthode overlapping, qui permet de considérer simultanément des milieux fins avec maillages non-conformes. Cette méthode permet d effectuer le recollement de deux surfaces non planes et/ou de géométries différentes. La méthode overlapping a été implantée dans deux formulations duales (magnétique et électrique) en 2D et 3D intégrées dans le code de calcul DOLMEN (C++) du LGEP. La méthode overlapping a été validée pour la prise en compte de plusieurs types de régions minces (air, milieux conducteurs, milieux magnétiques, bobines plates...). La modélisation des capteurs souples nécessite aussi l implantation d une technique permettant d imposer correctement les courants dans un inducteur de forme arbitraire. Une technique a été sélectionnée et programmée, d abord pour des bobines classiques (volumiques) déformées puis pour des bobines plates flexibles. Afin de valider les développements réalisés, différentes configurations de test ont été traitées et les résultats comparés avec des solutions de référence analytiques ou expérimentales.
机译:本文的工作涉及涡流(CF)的无损检测(CND)建模工具的开发。当前存在使用柔性传感器的趋势,该柔性传感器代表了用于检查具有复杂表面的零件的相关解决方案。本文的主要目的是开发允许在有限元方法(FEM)中对这种类型的传感器进行建模的技术,当用FEM对柔性传感器进行建模时,会出现三个问题。第一个问题涉及以这种配置出现的精细介质的网格(传感器部件控制距离,扁平线圈,薄涂层...)。通过简单元素对这些区域进行网格划分会带来数值问题(当考虑使用粗网格时元素会变形,而使用精细网格时元素会大量变形)。第二个问题涉及传感器的位移。如果针对传感器的每个位置适当重新划分不同的几何子域(空气,房间,传感器等),则总时间可能会受到不利影响。与柔性传感器建模有关的第三个问题与变形线圈中的电流施加有关,通过对不同方法的比较,我们保留了重叠方法,从而可以同时考虑具有不合格网格的精细介质。此方法使您可以粘合两个非平面表面和/或不同的几何形状。重叠方法已经以2D和3D两种双重形式(磁性和电气)实现,并集成到LGEP的DOLMEN(C ++)计算代码中。重叠法已经考虑到多种类型的薄区域(空气,导电介质,磁性介质,扁平线圈...),经过验证。柔性传感器的建模还需要实现一种技术,该技术允许在任意形状的电感器中正确施加电流。选择并编程了一种技术,首先用于变形的常规(大容量)线圈,然后是柔性扁平线圈。为了验证所做的开发,处理了不同的测试配置,并将结果与​​分析或实验参考解决方案进行了比较。

著录项

  • 作者

    ZAIDI Houda; LE BIHAN Yann;

  • 作者单位
  • 年度 2012
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 French
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号