首页> 外文OA文献 >Dynamique spatio temporelle de l’agriculture urbaine à Ouagadougou : Cas du Maraîchage comme une activité montante de stratégie de survie
【2h】

Dynamique spatio temporelle de l’agriculture urbaine à Ouagadougou : Cas du Maraîchage comme une activité montante de stratégie de survie

机译:瓦加杜沟城市农业的时空动态:市场园林案例      作为生存战略的上升活动

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

La présente étude fait état de la caractérisation de l’agriculture urbaine à Ouagadougou et de son évolution malgré les contraintes auxquelles elle se trouve confrontée. Elle s’est intéressée spécifiquement à sa dynamique spatiale et temporelle depuis plus d’une décennie. Les premières études confirmées sur le maraîchage à Ouagadougou ont eu lieu en 1992 avec un inventaire spatialisé en 1996 (Cissé, 1997) qui correspond également à la période de l’adoption de la Réforme Agraire et Foncière (RAF) au Burkina. La RAF n’interdit pas explicitement l’agriculture urbaine à Ouagadougou mais elle précise que les terres urbaines du Burkina sont destinées principalement aux activités liées à la vie urbaine (habitation, commerce, l’industrie, artisanat) et celles rurales sont destinées à l’agriculture, à l’élevage, en sommes aux activités liées à la vie rurale (RAF, 1996). Il s’agit donc d’une interdiction qui ne dit pas son nom depuis 1996, ce qui justifie le choix pertinent de cette année comme référence dans l’analyse de l’évolution spatialisée qu’a connu cette activité. Les résultats obtenus présentent la répartition spatiale des sites maraîchers dans la ville de Ouagadougou en 1996 et 2009, ainsi que les valeurs des superficies exploitées. Ils analysent la dynamique spatiale observée et identifient les paramètres qui justifient l’évolution observée malgré la presque interdiction réglementaire. Basés sur une série de travaux de terrains (enquêtes, entretiens, levés au Global Positioning System - GPS) et une étude de la documentation existante couplée aux possibilités d’acquisition de données et d’analyse spatiale offertes par les systèmes d’informations géographiques (SIG), les résultats de l’étude révèlent que, en 13 ans, le nombre de sites agricoles à Ouagadougou n’a cessé de croitre malgré l’interdiction et les diverses pressions. Même si la localisation des grandes zones agricoles n’a pas beaucoup changé, les superficies cultivées sur place ont presque triplé. Cette croissance spatiale s’est doublée de la croissance du nombre d’exploitants et par conséquent, du nombre de personnes vivant de cette activité … autant de paramètres fondamentaux qui justifient à Ouagadougou une reconnaissance et une institutionnalisation de l’activité maraîchère qui se présente aujourd’hui comme une activité de subsistance en ville dans les pays en voie de développement. (Koc et al 2000 ; Mougeot, 2006 ; IAGU 2008 ; FAO 1996 - 1999 - 2009)
机译:这项研究报告了瓦加杜古城市农业的特征及其发展,尽管面临着诸多限制。十多年来,她一直对它的时空动态特别感兴趣。瓦加杜古的首次市场园艺研究已于1992年进行,1996年进行了空间盘存(Cissé,1997年),这也与布基纳法索土地和土地改革(RAF)的采用时期相对应。皇家空军没有明确禁止瓦加杜古的城市农业,但指定布基纳法索的城市土地主要用于与城市生活有关的活动(住房,商业,工业,手工业),而农村土地则用于农业,畜牧业,我们从事与农村生活有关的活动(RAF,1996)。因此,这项禁令自1996年以来就没有说过它的名字,这证明了今年的相关选择可以作为对该活动所经历的空间演变的分析的参考。获得的结果显示了1996年和2009年瓦加杜古市市场园艺场所的空间分布以及开发区的价值。他们分析了观察到的空间动力学,并确定了尽管有几乎被禁止的禁令也证明观察到的进化合理的参数。基于一系列实地调查(调查,访谈,全球定位系统-GPS的调查)以及对现有文档的研究以及地理信息系统提供的数据采集和空间分析的可能性(研究结果显示,尽管有禁令和各种压力,但瓦加杜古的农业用地数量在13年中仍在继续增长。尽管大型农业区的位置变化不大,但本地耕种面积几乎增加了两倍。经营者人数的增加使空间的增长增加了一倍,因此,从事这种活动的人数也增加了……这些都是基本的参数,足以证明瓦加杜古对当今市场园艺活动的认可和制度化。作为发展中国家城市的维生活动。 (Koc等2000; Mougeot,2006; IAGU 2008; FAO 1996-1999-2009)

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号