首页> 外文OA文献 >Philippe Jaccottet : le souffle et le chant de l’absence
【2h】

Philippe Jaccottet : le souffle et le chant de l’absence

机译:philippe Jaccottet:呼吸和缺席之歌

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Cet article traite de la problématique de l’absence et de sa figuration dans l’oeuvre de Philippe Jaccottet sous l’inspiration philosophique et psychanalytique, à partir du motif du souffle que le poète privilégie dans les années soixante, notamment dans quelques poèmes, notes et textes en prose. Le souffle comme principe animateur mis en valeur par la tradition mystique, religieuse et philosophique est doté d’une signification autre chez les poètes contemporains comme Jaccottet, Celan ou Du Bouchet : support inaperçu de la voix et de l’écriture, il donne forme au vide et au silence. Imperceptible et invisible, ce motif représente le cliché du sujet « je » en retrait sur la scène énonciative, voire celui de Dieu s’absentant du monde, condamnant les poètes au désoeuvrement. Il hante ces paysages avec figures absentes comme le spectre du Dieu de la religion et de la métaphysique. Dans les textes en prose, le souffle assure l’échange intime entre le corps du dedans et l’air ambiant, entre le moi et le non-moi, voire entre le passé et le présent, menant le poète à une sorte d’inconscient cosmique, de rêve de fusion avec l’extérieur — que semblent également indiquer l’Empédocle hölderlinien ou l’Ouvert rilkéen. Il s’agit d’un oubli de soi ek-statique, moment que Jaccottet a aussi appelé « l’expérience poétique », dont une des reliques serait le contact avec la puissance du chant pouvant encore insuffler l’âme et réunifier le corps, dont le pouvoir est dit transformer l’invisible en le visible, faire articuler le rythme à la figure. La proximité de la poésie avec la musique est repensée à leur origine : appel d’un absent à l’aide d’un souffle et d’un amplificateur, et dont la voix traverse l’espace et atteint l’autre. Ainsi, le chant poétique tente de convertir le deuil du divin et des mystères en l’amorce d’un concert de vocables et de cadences, comme semble en témoigner la démarche même de Jaccottet.
机译:本文从诗人六十年代喜欢的呼吸主题,尤其是某些诗作中,探讨了菲利普·雅科特(Philippe Jaccottet)在哲学和精神分析学灵感下的作品中的缺失及其形象化问题。和散文。呼吸作为一种神秘的,宗教的和哲学的传统所强调的动画原理,对于雅克·科特,塞拉或杜·布歇特等当代诗人而言具有不同的含义:对声音和写作的不加重视的支持,使人们得以形成空无一人。这种主题是潜移默化的,无形的,代表着含蓄的场景背后的主题“我”的陈词滥调,甚至代表了世界上缺席的上帝的陈词滥调,将诗人谴责为虚无。他以缺少的人物如宗教神和形而上学的幽灵在这些风景中徘徊。在散文中,呼吸确保了身体内部与周围空气之间,自我与非自我之间,甚至过去与现在之间的亲密交流,从而使诗人陷入了一种无意识的状态。宇宙,与外部融合的梦想-这似乎也预示着HölderlinienEmpedocles或Rilkean Open。这是一种让人无法忘怀的自我忘却,贾科特也称其为“诗意的经历”,其中的遗物之一就是与仍然可以在灵魂中呼吸并统一身体的歌声接触,据说它的力量将看不见的东西转化为可见的东西,以阐明图中的节奏。人们重新思考了诗歌与音乐的接近:起源是一个缺席的人的呼气和扩音器的呼唤,扩音器的声音跨越空间并到达对方。因此,这首诗意的歌试图将对神圣和奥秘的哀悼转化为可口可乐和节奏的音乐会的开始,这似乎可以从雅科特的方法中得到证明。

著录项

  • 作者

    Marukawa Seiji;

  • 作者单位
  • 年度 2007
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号