首页> 外文OA文献 >Utilisation des données du MRCC15 pour la détermination de la distribution spatiale optimale du réseau d’observations météorologiques en modélisation hydrologique distribuée et globale
【2h】

Utilisation des données du MRCC15 pour la détermination de la distribution spatiale optimale du réseau d’observations météorologiques en modélisation hydrologique distribuée et globale

机译:利用mRCC15数据确定气象观测网络在分布式和全球水文模拟中的最佳空间分布

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

L’objectif de cette étude est de déterminer s’il existe un nombre optimal de stations météorologiques dans un réseau d’observations utilisé à des fins de modélisation hydrologique. Puisqu’il n’existe pas assez de données réelles dans les emplacements faiblement peuplés, tels que les milieux nordiques, pour parvenir à réaliser une telle étude, un monde virtuel a été utilisé. Les données du Modèle Régional de Climat Canadien à 15 km de résolution (MRCC15) ont servi à créer une base de données complète sur le bassin de la rivière Toulnustouc. Trois modèles hydrologiques ont été utilisés, dont deux modèles globaux (HSAMI et HMETS) et un modèle distribué (Hydrotel). Les stations météorologiques servant d’intrants aux modèles hydrologiques ont été choisies de manière à optimiser la performance hydrologique des modèles tout en minimisant le nombre desdites stations. Un algorithme génétique d’optimisation multi-objective a été mis en place pour déterminer les stations à utiliser et, par conséquent, leur emplacement optimal. ududIl a été démontré que le nombre de stations à utiliser pour le bassin versant virtuel de la rivière Toulnustouc devrait être d’au moins deux (2) mais ne pas dépasser cinq (5), et ce, peu importe le modèle hydrologique utilisé. L’ajout de stations supplémentaires ne procure aucune augmentation de la performance des modèles hydrologiques. L’algorithme d’optimisation démontre que les bonnes combinaisons de deux ou trois stations sont plus performantes en calage que si une haute densité de stations avait été utilisée. De plus, il a été démontré qu’un nombre élevé de stations placées au hasard se traduit par une variance plus faible dans la performance des modèles hydrologiques. Deux conclusions peuvent être directement tirées de cette étude : udud1) Si un bassin doit être muni d’un réseau d’observation météorologique et que les stations sont placées de manière stratégique, il est possible d’obtenir des bases de données d’aussi bonne qualité pour la modélisation hydrologique en mode calage avec un faible nombre de stations que si un réseau de haute densité avait été utilisé udud2) Si les stations sont placées aléatoirement sur le bassin versant, et s’il est financièrement acceptable de le faire, il est avantageux d’en installer le plus grand nombre possible pour réduire la variance des modélisations.
机译:这项研究的目的是确定用于水文模拟的观测网络中是否存在最佳气象站数量。由于在人口稀少的地方(例如北方环境)没有足够的真实数据来完成此类研究,因此使用了虚拟世界。来自加拿大区域气候模型的15 km分辨率(MRCC15)的数据被用来在Toulnustouc流域上创建一个完整的数据库。使用了三个水文模型,包括两个全局模型(HSAMI和HMETS)和一个分布式模型(Hydrotel)。选择用作水文模型输入的气象站,以便在最小化所述气象站数量的同时优化模型的水文性能。已经实施了一种多目标遗传优化算法来确定要使用的站点,从而确定它们的最佳位置。 ud ud已显示,无论水文模型如何,图卢斯托克河虚拟流域所使用的站数至少应为两(2)但不超过五(5)用过的。添加其他站点不会提高水文模型的性能。优化算法显示,与使用高密度站点相比,正确组合两个或三个站点在性能上表现更好。另外,已经表明,大量随机放置的站导致水文模型性能的较低方差。可以从这项研究中直接得出两个结论: ud ud1)如果要为流域提供气象观测网络并且对站点进行战略性布置,则有可能获得数据库d ''就像在使用少量站的校准模式下进行水文建模一样,好像已经使用了高密度网络 ud ud2)如果将站随机放置在集水区,并且在经济上可以接受为此,最好安装尽可能多的模型以减少模型的差异。

著录项

  • 作者

    Arsenault Richard;

  • 作者单位
  • 年度 2012
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号