首页> 外文OA文献 >Gestion de mémoire pour la détection de fermeture de boucle pour la cartographie temps réel par un robot mobile
【2h】

Gestion de mémoire pour la détection de fermeture de boucle pour la cartographie temps réel par un robot mobile

机译:用于闭环检测的内存管理,用于移动机器人的实时映射

摘要

Pour permettre à un robot autonome de faire des tâches complexes, il est important qu'il puisse cartographier son environnement pour s'y localiser. À long terme, pour corriger sa carte globale, il est nécessaire qu'il détecte les endroits déjà visités. C'est une des caractéristiques les plus importantes en localisation et cartographie simultanée (SLAM), mais aussi sa principale limitation. La charge de calcul augmente en fonction de la taille de l'environnement, et alors les algorithmes n'arrivent plus à s'exécuter en temps réel. Pour résoudre cette problématique, l'objectif est de développer un nouvel algorithme de détection en temps réel d'endroits déjà visités, et qui fonctionne peu importe la taille de l'environnement. La détection de fermetures de boucle, c'est-à-dire la reconnaissance des endroits déjà visités, est réalisée par un algorithme probabiliste robuste d'évaluation de la similitude entre les images acquises par une caméra à intervalles réguliers. Pour gérer efficacement la charge de calcul de cet algorithme, la mémoire du robot est divisée en mémoires à long terme (base de données), à court terme et de travail (mémoires vives). La mémoire de travail garde les images les plus caractéristiques de l'environnement afin de respecter la contrainte d'exécution temps réel. Lorsque la contrainte de temps réel est atteinte, les images des endroits vus les moins souvent depuis longtemps sont transférées de la mémoire de travail à la mémoire à long terme. Ces images transférées peuvent être récupérées de la mémoire à long terme à la mémoire de travail lorsqu'une image voisine dans la mémoire de travail reçoit une haute probabilité que le robot soit déjà passé par cet endroit, augmentant ainsi la capacité de détecter des endroits déjà visités avec les prochaines images acquises. Le système a été testé avec des données préalablement prises sur le campus de l'Université de Sherbrooke afin d'évaluer sa performance sur de longues distances, ainsi qu'avec quatre autres ensembles de données standards afin d'évaluer sa capacité d'adaptation avec différents environnements. Les résultats suggèrent que l'algorithme atteint les objectifs fixés et permet d'obtenir des performances supérieures que les approches existantes. Ce nouvel algorithme de détection de fermeture de boucle peut être utilisé directement comme une technique de SLAM topologique ou en parallèle avec une technique de SLAM existante afin de détecter les endroits déjà visités par un robot autonome. Lors d'une détection de boucle, la carte globale peut alors être corrigée en utilisant la nouvelle contrainte créée entre le nouveau et l'ancien endroit semblable.
机译:为了允许自主机器人执行复杂的任务,重要的是它可以映射其环境以定位它。从长远来看,要纠正他的全球地图,他有必要检测已经访问过的地方。它是同时定位和映射(SLAM)的最重要特征之一,也是它的主要局限性。计算负荷根据环境的大小而增加,因此不再能够实时执行算法。为了解决这个问题,目标是开发一种新算法,用于实时检测已经访问过的地点,并且无论环境大小如何,该算法都可以工作。环路闭合的检测,也就是说,对已经访问过的地方的识别,是通过一种鲁棒的概率算法来执行的,该算法用于评估相机以固定间隔获取的图像之间的相似性。为了有效管理该算法的计算负荷,机器人的内存分为长期(数据库),短期和工作(RAM)内存。工作存储器保留环境的最典型图像,以便遵守实时执行约束。当达到实时限制时,长时间不常看到的地方的图像将从工作内存传输到长期内存。当工作存储器中的相邻图像很有可能机器人已经通过该位置时,可以将这些传输的图像从长期存储器恢复到工作存储器,从而提高了已经检测到位置的能力。带着获得的下一张图像参观了。该系统已使用先前在舍布鲁克大学校园获得的数据进行了测试,以评估其在长距离上的性能,并与其他四个标准数据集进行了测试,以评估其适应性。不同的环境。结果表明,与现有方法相比,该算法可以达到设定的目标并获得更高的性能。这种新的闭环检测算法可以直接用作拓扑SLAM技术,也可以与现有的SLAM技术并行使用,以检测自主机器人已经访问过的位置。在循环检测期间,然后可以使用在新的和旧的相似位置之间创建的新约束来校正全局地图。

著录项

  • 作者

    Labbé Mathieu;

  • 作者单位
  • 年度 2010
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号