首页> 外文OA文献 >Les classes sociales dans le discours libéral progressiste durant la Grande Dépression aux États-Unis : analyse de discours de l'hebdomadaire The New Republic (1929-1933)
【2h】

Les classes sociales dans le discours libéral progressiste durant la Grande Dépression aux États-Unis : analyse de discours de l'hebdomadaire The New Republic (1929-1933)

机译:美国大萧条时期进步派自由主义话语中的社会阶层:对《新共和国》周刊(1929-1933)的讲话进行的分析

摘要

Ce mémoire explore la construction des identités de classe aux États-Unis à partir d'une étude de cas à propos du discours libéral progressiste pendant la Grande Dépression. Nous avons articulé cette recherche autour de l'hypothèse générale que les classes sociales se sont construites au cours de l'histoire dans l'opinion publique non seulement à travers leur rapport au travail, mais surtout à travers une construction politique des intérêts économiques. Pour tester cette hypothèse, nous partons d'une réflexion sur les liens entre représentations sociales, crise du capitalisme et crise identitaire. Par la suite, nous faisons un recensement des différents types de définition qui existent du concept de classe sociale dans la modernité. Puis nous présentons une revue de littérature à propos du lien entre développement de l'économie, évolution du libéralisme et représentations de classes au cours de l'histoire des États-Unis. En deuxième partie, nous effectuons une étude de cas à partir d'une analyse de discours d'une trentaine d'articles du magazine libéral progressiste The New Republic, considéré comme le principal organe de diffusion de la pensée libérale progressiste à l'époque de la Grande Dépression. Les articles choisis s'étendent entre de 1929 à 1933, ce qui correspond au mandat de Hoover. Celui-ci débute quelques mois avant le krach et s'achève après l'élection de Roosevelt, c'est-à-dire juste avant la mise en place du New Deal. Nous concluons que le facteur le plus important de constitution des classes en soi, dans la première moitié du XXe siècle est le fordisme. En ce qui concerne les descriptions des classes pour soi, notre analyse nous oriente sur l'idée de « middle class », qui s'est forgée progressivement à partir du XVIIIe siècle aux États-Unis comme construction culturelle et identitaire. À partir de l'instauration du fordisme, cette catégorie s'étend et de définit de plus en plus comme liée à l'accès à la propriété à l'accès à la consommation plutôt qu'en fonction de la propriété. Ce faisant, pendant le mandat de Hoover, la crise de 1929 est peu mobilisée comme facteur explicatif de la formation des classes.ud______________________________________________________________________________ udMOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : classes sociales, libéralisme, progressisme, Grande Dépression, New Republic.
机译:本文以大萧条时期渐进自由主义话语为例,探讨了美国阶级认同的建构。我们围绕这样一个普遍的假设进行了这项研究:社会阶级是在历史的过程中在公众舆论中建立的,这不仅是由于他们与工作的关系,而且首先是出于经济利益的政治建构。为了检验这个假设,我们从反思社会表征,资本主义危机和身份危机之间的联系开始。此后,我们对现代社会等级概念存在的各种定义进行了概述。然后,我们对美国历史上经济发展,自由主义的演变与阶级代表制之间的联系进行文献综述。在第二部分中,我们从对自由主义自由主义杂志《新共和国》的约三十篇文章进行话语分析开始进行案例研究,该杂志被视为自由主义进步思想在当时的传播的主要机构。大萧条。选择的文章范围从1929年到1933年,与胡佛的职权相对应。这始于崩溃发生前的几个月,直到罗斯福当选之后,也就是新政实施之前。我们得出的结论是,在20世纪上半叶,建立阶级本身最重要的因素是福特主义。关于阶级本身的描述,我们的分析将我们引向``中产阶级''的观念,该观念从18世纪开始在美国逐渐形成,作为一种文化和身份建构。随着福特主义的建立,这一类别得到扩展并越来越多地被定义为与获取财产有关的联系与获取消费而不是根据财产联系的联系。在胡佛任职期间,1929年的危机很少用作阶级形成的解释性因素。

著录项

  • 作者

    Rivard-Patoine Annabelle;

  • 作者单位
  • 年度 2013
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号