首页> 外文OA文献 >La notion de 'Diplomatie coercitive' et sa portée en droit international : influence de la théorie réaliste des relations internationales sur l'évolution du jus ad bellum en droit international depuis la fin de la guerre froide
【2h】

La notion de 'Diplomatie coercitive' et sa portée en droit international : influence de la théorie réaliste des relations internationales sur l'évolution du jus ad bellum en droit international depuis la fin de la guerre froide

机译:“强制性外交”的概念及其在国际法中的范围:自冷战结束以来,现实的国际关系理论对国际法上的基本法演变的影响

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Caractérisée notamment par la prédominance de la théorie réaliste, la discipline des relations internationales constituait auparavant un domaine pratiquement distinct du droit international. II est cependant possible de noter un rapprochement théorique entre les deux disciplines depuis la fin de la guerre froide. La nouvelle réalité des relations internationales en matière de recours à la menace ou à l'emploi de la force armée depuis les années 1990 pousse ainsi le droit international à évoluer. La notion réaliste de « diplomatie coercitive », conceptualisée dans les années 1960 et visant l'emploi de la menace ou de la force armée de façon graduelle et limitée afin de contraindre un adversaire à revenir au statu quo, est régulièrement utilisée dans les nouveaux conflits afin d'éviter que ceux-ci n'explosent davantage. Le droit international s'affaire à tenir compte de ces nouvelles réalités et tend maintenant à élaborer de nouveaux concepts, comme c'est le cas notamment pour la notion de responsabilité de protéger. Cette dernière vient d'ailleurs modifier le jus ad bellum en droit international, qui pourrait ainsi légitimer l'utilisation de la « diplomatie coercitive ». L'évolution du jus ad bellum se confronte cependant aux règles internationales actuellement établies, dont principalement celles de la Charte des Nations Unies. L'évolution du droit international repose toutefois aussi sur la coutume et la pratique des États. Le processus de formation des normes internationales est donc un mouvement continu qui doit tout d'abord tenir compte de la réalité des relations internationales. Le rôle du droit international sera par la suite de s'assurer qu'un contrôle puisse être exercé face à ces nouvelles règles, tout particulièrementudlorsque celles-ci concernent le domaine délicat de l'emploi de la force armée. Un seuil minimal de cause juste doit effectivement être respecté par les acteurs désirant employer la force. En ce sens, celui du respect des droits de la personne semble s'imposer au sein de la société internationale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Droit international, Relations internationales, Réalisme, Diplomatie coercitive, Conflit armé, Représailles, Responsabilité de protéger, Guerre juste.
机译:国际关系学科特别以现实主义理论为特征,以前构成了国际法几乎一个截然不同的领域。然而,有可能注意到自冷战结束以来这两个学科之间的理论和解。自1990年代以来,使用威胁或使用武力的国际关系新现实推动了国际法的发展。在1960年代概念化的“强制外交”的现实概念旨在逐步和有限地使用威胁或武装力量,以迫使敌手恢复现状,在新的冲突中经常使用这种概念。以防止它们进一步爆炸。国际法正忙于考虑这些新现实,现在正倾向于发展新概念,尤其是保护责任的概念。而且,后者将改变国际法上的绝对法,从而可以使“强制外交”的使用合法化。但是,战争法的演变面临着目前确立的国际规则,主要包括《联合国宪章》的规则。但是,国际法的发展也取决于国家的习俗和惯例。因此,形成国际标准的过程是一个持续不断的运动,首先必须考虑到国际关系的现实。此后,国际法的作用将是确保可以在这些新规则面前行使控制权,特别是当这些规则与使用武装部队的微妙领域有关时。希望使用武力的行为者实际上必须遵守公正的最低门槛。从这个意义上讲,尊重人权似乎在国际社会中占了上风。作者关键词:国际法,国际关系,现实主义,强制性外交,武装冲突,报复,保护责任,正义战争。

著录项

  • 作者

    Goudreau François;

  • 作者单位
  • 年度 2008
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 {"code":"fr","name":"French","id":14}
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号