首页> 外文期刊>Secheresse: Science et Changements Planetaires >Maximisation de la marge brute en vue d'une utilisation rationnelle de l'eau en zone semi-aride
【24h】

Maximisation de la marge brute en vue d'une utilisation rationnelle de l'eau en zone semi-aride

机译:在半干旱地区合理利用水的毛利率最大化

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
       

摘要

Dans cet article, un modèle de programmation mathématique positive permettant la maximisation de la marge brute globale d'une exploitation agricole irriguée a été développé en tenant compte des contraintes techniques, des activités communément pratiquées et de nombreuses contraintes de limitation des ressources, notamment l'eau d'irrigation et la main-d'oeuvre disponible. En utilisant le meme volume d'eau moyen alloué, ce modèle a permis d'identifier, pour une exploitation type de 5,14 hectares dans l'un des périmètres irrigués de la région de Nadhour en Tunisie, les combinaisons des cultures qui maximisent la marge Brute globale de l'exploitation. Le modèle a montré que des réductions ne dépassant pas 15 % du volume d'eau annuelalloué à l'exploitation entrainent des réductions limitées à 2 % de la marge brute maximisée. Les marges brutes réduites données par le modèle restent supérieures à celle observée jusqu'à une réduction du volume d'eau de 30 %. Ainsi, la surexploitation des ressources en eau peut etre évitée grace à des choix adéquats des systèmes culturaux ainsi qu'à une utilisation efficace et valorisante de l'eau d'irrigation.
机译:在本文中,考虑到技术限制,常用活动和众多资源限制因素,特别是考虑到了技术限制因素,开发了一种正数数学编程模型,该模型可以最大程度地提高灌溉农场的总体毛利率。灌溉用水和可用劳动力。使用相同的平均分配水量,对于在突尼斯Nadhour地区的一个灌溉周界中5.14公顷的典型农场中,该模型可以识别出最大程度提高作物产量的作物组合。运营总毛利率。该模型表明,减少用于运营的年度水量的减少不超过15%导致减少的数量限制为最大毛利率的2%。该模型给出的降低的毛利率仍然高于观察到的毛利率,直到水量减少30%为止。因此,由于适当选择了耕作系统以及有效而有价值地使用了灌溉水,可以避免水资源的过度开发。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号