首页> 外文期刊>Revue du Cethedec >Identification de modèles de Volterra basée sur la décomposition PARAFAC de leurs noyaux et le filtre de Kalman étendu
【24h】

Identification de modèles de Volterra basée sur la décomposition PARAFAC de leurs noyaux et le filtre de Kalman étendu

机译:基于PARAFAC原子核分解和扩展卡尔曼滤波器的Volterra模型识别

获取原文
获取原文并翻译 | 示例

摘要

Les modèles de Volterra sont très utilisés dans de nombreux domaines d'application du fait qu 'ils permettent de représenter, avec une précision arbitraire, tout système non linéaire de mémoire finie. Ils possèdent de plus la propriété d'être linéaires vis-à-vis de leurs paramètres, les coefficients des noyaux. Le principal inconvénient de ces modèles est leur complexité paramétrique qui nécessite d'estimer un très grand nombre de paramètres. Cet article présente une nouvelle méthode permettant de réduire cette complexité paramétrique en considérant les noyaux de Volterra d'ordre supérieur à un comme des tenseurs symétriques et en les décomposant à l'aide de la décomposition PARAFAC. Les modèles de Volterra-Parafac ainsi obtenus peuvent être vus comme une série de modèles de Wiener mis en parallèle. En exploitant cette nouvelle formulation des modèles de Volterra, nous proposons un algorithme d'identification récursif basé sur le filtre de Kalman étendu. Des résultats de simulation illustrent le comportement de la méthode d'identification proposée, dans le cas de systèmes de Volterra cubiques.
机译:Volterra模型被广泛用于许多应用领域,因为它们可以任意精度地表示有限存储的任何非线性系统。它们还具有相对于其参数,核系数呈线性的特性。这些模型的主要缺点是其参数复杂性,这需要估计大量参数。本文提出了一种新方法,可通过将高于一个的Volterra核视为对称张量并使用PARAFAC分解将其降低,从而降低此参数的复杂性。由此获得的Volterra-Parafac模型可以看作是并行放置的一系列Wiener模型。通过利用Volterra模型的这一新公式,我们提出了一种基于扩展卡尔曼滤波器的递归识别算法。仿真结果说明了在立方Volterra系统中提出的识别方法的行为。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号