首页> 外文期刊>Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems >QUALITé NUTRITIVE DE L’ALIMENTATION NATURELLE DU TILAPIA OREOCHROMIS NILOTICUS EN éLEVAGE EXTENSIF DANS DES éTANGS DE BARRAGE (C?TE D’IVOIRE)
【24h】

QUALITé NUTRITIVE DE L’ALIMENTATION NATURELLE DU TILAPIA OREOCHROMIS NILOTICUS EN éLEVAGE EXTENSIF DANS DES éTANGS DE BARRAGE (C?TE D’IVOIRE)

机译:大坝池塘繁育中罗非鱼自然饮食的营养品质

获取原文
           

摘要

Résumé La composition chimique des sources alimentaires (périphyton, matières en suspension et sédiment) et celle des contenus stomacaux d’Oreochromis niloticus en élevage extensif dans deux barrages situés en zone rurale (Gueyo, Sud-Ouest de la C?te d’Ivoire) ont été déterminées afin d’apprécier la qualité de la nourriture naturelle ingérée par ces poissons. Les proportions des différents constituants chimiques mesurés dans ces trois sources alimentaires laissent appara?tre la part importante que représentent les matières organiques hydrolysables dans le périphyton (65 et 67 % aux barrages 1 et 2, respectivement), alors que les matières minérales constituent plus de la moitié du poids sec total des matières en suspension (59 et 63 %) et de la ressource sédimentaire (76 et 63 %). Sur les deux sites, les fibres représentent moins de 15 % de ces trois ressources. Les teneurs en protéines (19 %) et le ratio Protéines/énergie (17 mg.kJ-1) observés dans la ressource périphytique sont respectivement 2 et 3 fois supérieurs aux valeurs mesurées dans les deux autres ressources. L’analyse biochimique des contenus stomacaux montre que les protéines sont présentes en très faibles proportions dans la nourriture ingérée par O. niloticus (7 et 11 % dans les deux barrages). Par contre, les proportions en fibres (12 et 16 %) et lipides (11 et 8 %) de même que les ratios Protéines/énergie (6 et 12 mg.kJ-1) caractérisant l’alimentation semblent répondre aux exigences de croissance chez cette espèce de tilapia. Les poids moyens des poissons en fin de cycle d’élevage traduisent la capacité d’O. niloticus à présenter une croissance correcte à partir d’une alimentation pauvre en matières azotées pourvu qu’une faible densité soit appliquée dans les sites d’élevage.
机译:总结在农村地区(科特迪瓦西南部格伊约)的两个大坝中,广泛繁殖的食物来源(附生植物,悬浮物和沉积物)的化学成分和尼罗罗非鱼的胃内容物的化学成分为了评估这些鱼摄入的天然食物的质量而进行了确定。在这三种食物中测得的不同化学成分的比例显示,围岩中可水解有机物占很大一部分(在水坝1和2处分别为65%和67%),而矿物质占更多。悬浮物总干重的一半(59和63 %)和沉积物资源的总干重(76和63 %)。在这两个站点中,光纤仅占这三种资源的不到15%。在周围植物资源中观察到的蛋白质含量(19%)和蛋白质/能量比(17 mg.kJ-1)分别比在其他两种资源中测得的值高2到3倍。胃内容物的生化分析表明,在罗非鱼的食物中蛋白质的含量非常低(两个大坝中分别为7%和11%)。另一方面,表征饮食的纤维(12和16 %)和脂质(11和8 %)的比例以及蛋白质/能量比(6和12 mg.kD-1)似乎满足了饮食的要求。罗非鱼的这种生长。养鱼周期结束时鱼的平均重量反映了O的能力。如果在培养位点施用低密度的尼罗罗非鱼,则可从低氮饮食中显示出正常生长。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号