首页> 外文会议>XXVth world road congress: roads and mobility creating new value from transport >ENTRETIEN ROUTIER DANS LES PAYS DE L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) : BILAN ET PERSPECTIVES
【24h】

ENTRETIEN ROUTIER DANS LES PAYS DE L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) : BILAN ET PERSPECTIVES

机译:西非经济和货币联盟(UEMOA)国家的道路维护:资产负债表和展望

获取原文
获取原文并翻译 | 示例

摘要

La recherche d’une meilleure prise en charge de l’entretien routier a conduit, dans lesrnannées 1990, chacun des huit (8) pays de l’Union Economique et Monétaire OuestrnAfricaine (UEMOA) à une reforme du secteur, avec l’appui des Partenaires TechniquesrnFinanciers. Celle-ci a permis l’abandon des travaux en régie au profit de l’exécution desrntravaux d’entretien par des entreprises, ainsi que la création de fonds d’entretien routierrndans tous les Etats, tout comme celle d’Agences Routières par certains. L’analyse desrndonnées recueillies en 2015 montre que le patrimoine routier n’est pas entièrementrnidentifié et connaît un déficit d’entretien, aggravé par un contrôle insuffisant des charges àrnl’essieu des camions généralement en surcharge. La classification des différents réseauxrnroutiers n’est, par ailleurs, pas harmonisée et nécessite d’être régulièrement actualisée.rnLes taux de couverture des besoins financiers sont nettement en dessous de 50% etrnreprésentent, pour la plupart des Etats, un peu moins de 0,5% du Produit Intérieur Brutrn(PIB). Aujourd’hui, le taux annuel de consommation des crédits alloués à l’entretien routier,rnestimé à 40% dans plusieurs Etats, est révélateur du manque de performance du secteur.rnLa non maîtrise du dispositif de contractualisation, depuis les études techniques jusqu’à larnfin des travaux, explique, en partie, les résultats obtenus. Une augmentation desrnressources allouées à l’entretien routier est observable depuis la création des fondsrnd’entretien routier, mais ceux-ci devront travailler à leur diversification en renforçant larncommercialisation de la route. Une amélioration de la gouvernance des fonds d’entretienrnroutier est, par ailleurs, recommandée pour leur permettre de lever, en cas de besoin, desrnressources financières sur le marché pour entretenir les routes à temps. Pour unernmeilleure protection du patrimoine routier, il est recommandé aux Etats de mettrerneffectivement en application les textes communautaires relatifs au contrôle des charges àrnl’essieu. Hormis le renforcement des capacités des différents acteurs, la mise en placernd’une plateforme permanente d’échanges entre les parties prenantes est préconisée. Lernrecours à de nouveaux types de contrats comme les contrats pluriannuels, les contrats dernpartenariat public-privé ainsi que les contrats de gestion de l’entretien routier par niveaurnde service de type GENiS est recommandé. Pour une prise en charge optimale desrnbesoins en entretien du réseau routier communautaire, il est proposé, à moyen ou longrnterme, la création d’un fonds régional d’entretien routier.
机译:在1990年代,寻求更好地维护公路养护的努力导致西非经济和货币联盟(UEMOA)的八(8)个国家中的每一个在该部门的支持下进行了部门改革。技术和财务合作伙伴。这样就可以放弃管理下的工程,而有利于各公司进行维护工作,并在所有国家和一些道路管理机构中设立道路维护基金。对2015年收集的数据的分析表明,道路资产还没有得到充分识别,并且由于缺乏对卡车车桥上通常超载的负载的控制而加重了维修保养的赤字。不同道路网络的分类也不统一,需要定期更新。rn财务需求的覆盖率显然低于50%,在大多数国家中,覆盖率略低于0,占国内生产总值(GDP)的5%。如今,分配给公路维护的信贷的年消费率在一些国家已提高到40%,这表明该部门缺乏绩效。工作的最后部分解释了所获得的结果。自从建立公路养护基金以来,可观察到分配给公路养护的资源有所增加,但是这些将必须通过加强公路营销来努力使其多样化。还建议改善道路养护基金的治理,以使它们能够在必要时筹集市场上的财务资源,以按时养护道路。为了更好地保护道路遗产,建议各国有效执行有关控制车轴负载的共同体文本。除了加强各种行为者的能力外,建议建立一个永久性的平台,在利益相关者之间进行交流。建议使用新型合同,例如多年期合同,公私合营合同以及GENiS型道路养护管理合同。为了最好地照顾社区道路网的维护需求,建议在中期或长期内创建区域道路维护基金。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号