首页> 外文OA文献 >Les maîtres du 'reste' (la quête de l'équilibre dans les conceptions et les pratiques thérapeutiques en Arakan (Birmanie))
【2h】

Les maîtres du 'reste' (la quête de l'équilibre dans les conceptions et les pratiques thérapeutiques en Arakan (Birmanie))

机译:“休息”的主人(在arakan(缅甸)寻求治疗概念和实践的平衡)

摘要

À partir de l étude ethnographique de la maladie en milieu arakanais, cette thèse réfléchit sur le rapport individu-cosmos et sur le caractère pluriel, hybride et intégrateur de ce rapport. Une telle approche, innovatrice pour la Birmanie, s éloigne de toute catégorisation et suggère en revanche que la médecine locale, la médecine d origine occidentale, le bouddhisme Theravāda, l astrologie, etc. forment un seul et même système de conceptualisation et de maîtrise de l état de santé comme fruit du rapport au cosmos. La problématique développée s appuie sur le postulat selon lequel la cohérence structurelle de l ensemble de son hybridité et de sa souplesse réside dans le fait que les composantes sont liées entre elles par des rapports hiérarchiques et complémentaires. La hiérarchie, visible principalement dans l hégémonie du référent bouddhique, est nuancée par le fait qu aucune composante, y compris le bouddhisme, ne se suffit à elle même ; il y a toujours des restes qui échappent et qu il revient à d autres composantes de concevoir ou de gérer. Quant au caractère intégrateur du système, il est ici montré à travers l exemple de la biomédecine dont l intégration n a été rendu possible qu à travers de nécessaires adaptions du système lui-même. La thèse est organisée en cinq parties : la première est dédiée aux conceptions de la maladie ; la seconde partie est consacrée aux approches mises en œuvre par les villageois en vue de maintenir l équilibre à tous les niveaux ; les troisième et quatrième parties portent sur la diversité des thérapeutes, de leurs formations et de leurs pratiques aussi bien en termes de prévention que de soin et de leur statut social ; la cinquième et dernière partie est quant à elle consacrée aux itinéraires multiples et complexes des malades.
机译:基于对阿拉干人环境中疾病的人种学研究,本论文反映了个人-宇宙关系以及这种关系的多元性,混合性和整合性。对于缅甸而言,这种创新的方法与所有分类背道而驰,另一方面,它暗示了当地医学,西方医学,上座部佛教,占星术等。形成一个单一的概念化体系,将健康状态作为与宇宙的关系的果实而加以控制。提出的问题是基于这样一种假设,即其所有混合性和灵活性的结构一致性在于以下事实:各组件之间通过等级和互补关系链接在一起。这种层次结构主要体现在佛教对象的霸权上,但由于包括佛教在内的任何组成部分都不是自给自足的事实而产生细微差别。总是有逃脱的遗骸,这取决于其他组件的设计或管理。至于系统的集成性,这里以生物医学为例进行说明,其生物集成只有通过对系统本身进行必要的调整才能实现。论文分为五个部分:第一部分专门讨论疾病的概念;第二部分讨论疾病的概念。第二部分专门介绍村民为保持各级平衡所采取的方法;第三部分和第四部分涉及治疗师的多样性,在预防和护理以及他们的社会地位方面的培训和实践;第五部分和最后一部分专门介绍病人的多重和复杂路线。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号