首页> 外文OA文献 >Intercomparaisons dosimétriques dans le cadre de la datation par thermoluminescence et par résonance paramagnétique électronique. Validation de milieux naturels-témoins de la région de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France)
【2h】

Intercomparaisons dosimétriques dans le cadre de la datation par thermoluminescence et par résonance paramagnétique électronique. Validation de milieux naturels-témoins de la région de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France)

机译:在热发光和电子顺磁共振测年的背景下进行剂量比对。 Clermont-Ferrand地区(法国,Puy-de-Dôme)自然控制环境的验证

摘要

Cet article s'inscrit dans le cadre de la datation par thermoluminescence (TL) et résonance paramagnétique électronique (RPE) et est complémentaire de celui de Bechtel et al. (1997) portant sur une campagne interlaboratoire de comparaisons dosimétriques. Dans le travail cité, les auteurs se sont intéressés à une situation réelle de gisement archéologique. Le travail présenté ici se rapporte à neuf sites tests (non nécessairement à dater), choisis en fonction de deux critères : variété de composition des milieux et homogénéité à l'échelle décimétrique. Il s'agit de roches : un grès, un granite et diverses variétés de laves. Dans chaque milieu a été foré, avec un foret couronne, un trou horizontal de 70 mm de diamètre et de un à deux mètres de profondeur. Les carottes extraites ont été analysées notamment pour déterminer la teneur des milieux en radioéléments. Une intercomparaison a été faite sur ce point entre divers laboratoires. La dispersion des résultats est de Tordre de 1 à 3%, suivant les milieux, avec quelques valeurs plus dispersées pour l'uranium pour deux des milieux (le granite et un trachyte). Ces teneurs permettent de calculer les doses d'irradiation annuelles y dans les différents milieux. Ces doses ont été comparées à celles obtenues par dosimétrie TL. La compilation des différents résultats permet d'une part d'estimer la précision atteinte en analyse des et en dosimétrie par TL (en complément de l'article de Bechtel et al.), d'autre part de donner pour les milieux étudiés des doses d'irradiation annuelle avec une précision variant de 1,5 à 3% suivant les milieux. L'ensemble des forages devient ainsi un outil appréciable pour calibrer et tester des méthodes dosimétriques dans le cadre de la datation par TL et par RPE.
机译:本文是热发光(TL)和电子顺磁共振(EPR)测年的一部分,是Bechtel等人的文章的补充。 (1997)关于实验室间剂量比较的研究。在引用的作品中,作者对考古现场的真实情况感兴趣。此处介绍的工作涉及9个测试地点(不一定注明日期),根据两个标准选择:介质组成的多样性和分度标度上的均质性。这些是岩石:砂岩,花岗岩和各种熔岩。用冠形钻在每个介质上钻一个直径70毫米,深一到两米的水平孔。特别对提取的胡萝卜进行了分析,以确定培养基中放射性元素的含量。在各个实验室之间就这一点进行了比较。结果的弥散量约为1%至3%,具体取决于介质,其中两种介质(花岗岩和小粒晶)的铀弥散值更高。这些内容使得可以计算各种环境下的年辐射剂量y。将这些剂量与通过TL剂量法获得的剂量进行比较。汇总不同的结果,一方面可以估计通过TL分析和剂量测定所达到的精度(除了Bechtel等人的文章),另一方面可以给出所研究的介质剂量根据环境的不同,每年的辐照精度在1.5%至3%之间。因此,所有钻探都成为在TL和RPE测年的背景下校准和测试剂量学方法的有用工具。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号