首页> 外文OA文献 >L’étude des questions environnementales pour la consolidation de la paix : une approche intégrative et participative de la sécurité.
【2h】

L’étude des questions environnementales pour la consolidation de la paix : une approche intégrative et participative de la sécurité.

机译:建设和平环境问题研究:安全的综合和参与性方法。

摘要

Comment concevoir la sécurité et le conflit violent d’aujourd’hui ? Cette étude traite de la pertinence de l’étude des questions environnementales au champ de la gouvernance de la sécurité dans le cadre de la consolidation de la paix. Ainsi, nous cherchons à décrire les liens entre les enjeux environnementaux, la sécurité et le conflit violent, à étudier le potentiel des projets environnementaux pour la gouvernance de la sécurité, de présenter les recommandations pour améliorer la durabilité de ces interventions, tout en considérant la question des écophilosophies. Nous avons opté pour des données de type qualitatif, soit sept entrevues semi-directives réalisées avec des professionnels du domaine des opérations de paix, quatre webémissions et neuf documents écrits. Toutes ont été traitées selon les directives de la théorie ancrée. Notre analyse démontre une interdépendance entre la détérioration environnementale, la sécurité et la dynamique des conflits armés. À l’instar de cette interaction, la « coopération environnementale » et la gestion des ressources naturelles serviraient à établir un dialogue entre les belligérants dans un objectif de bâtir la confiance, mais aussi à promouvoir le développement durable. La participation citoyenne constituerait un facteur incontournable pour développer la résilience des populations et des institutions face aux changements environnementaux et sociaux rapides et par conséquent favoriserait une sécurité humaine plus stable. Or, les réformes de gouvernance de la sécurité demandent une plus grande intégration de la population. Pour conclure, nous avons produit un modèle d’intégration des questions environnementales dans le but d’améliorer la gouvernance de la sécurité dans le cadre de consolidation de la paix en milieux postconflits. Sous forme de six énoncés pratiques, nous expliquons l’importance d’imbriquer les concepts de sécurité humaine et environnementale, d’exploiter les opportunités que présentent les situations d’interdépendances, de considérer davantage les interventions locales, d’adopter une approche participative, d’utiliser la coopération environnementale et de privilégier les approches stratégiques amenant à des solutions gagnantes pour tous.
机译:我们如何看待安全与当今的暴力冲突?这项研究解决了在建设和平方面研究安全治理领域环境问题的相关性。因此,我们试图描述环境问题,安全与暴力冲突之间的联系,研究环境项目在安全治理方面的潜力,提出改善这些干预措施可持续性的建议,同时考虑生态哲学问题。我们选择了定性数据,对和平行动领域的专业人员进行了七次半定向访谈,四次网络广播和九份书面文件。所有治疗均根据扎根理论的指导原则进行。我们的分析表明,环境恶化,安全与武装冲突之间存在相互依存关系。像这种互动一样,“环境合作”和自然资源管理将有助于在交战方之间建立对话,以建立信任,也促进可持续发展。面对迅速的环境和社会变革,公民的参与将是发展人口和机构的抵御能力的重要因素,因此将促进更稳定的人类安全。但是,安全治理改革要求人口更多地融合。最后,我们提出了一个整合环境问题的模型,以改善冲突后环境中建设和平的安全治理。我们以六份实用声明的形式,说明了将人类与环境安全的概念嵌套在一起,利用相互依存状况带来的机会,考虑更多的本地干预措施,采用参与性方法,利用环境合作并支持采取战略方针,从而为所有人赢得解决方案。

著录项

  • 作者

    Marion Damien;

  • 作者单位
  • 年度 2014
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号