首页> 外文OA文献 >Contributions à l'étude statistique de la dépendance spatiale dans les champs à longue mémoire sur un réseau, les processus ponctuels et la géométrie aléatoire.
【2h】

Contributions à l'étude statistique de la dépendance spatiale dans les champs à longue mémoire sur un réseau, les processus ponctuels et la géométrie aléatoire.

机译:对网络,点过程和随机几何上的长存储区域中空间相关性的统计研究的贡献。

摘要

Ce travail d'habilitation porte sur deux thématiques de recherche : la longue mémoire dans les champs aléatoires et les processus ponctuels en interaction. Ces deux domaines ont pour point commun l'étude de la dépendance dans des processus spatiaux. Le premier concerne la forte dépendance dans des processus aléatoires portés par un réseau (comme des séries temporelles ou des images), le second s'intéresse à la dépendance dans la position de points dans l'espace, éventuellement au travers de marques associées, ce qui concerne notamment des objets géométriques en interaction. Ma contribution porte plus spécifiquement sur l'étude de certaines classes de modèles, et sur l'obtention de résultats asymptotiques qui valident ou motivent certaines procédures statistiques.La première partie est consacrée à la longue mémoire. Des modèles de champs à longue mémoire sont tout d'abord présentés. Ils témoignent de la spécificité des champs par rapport aux séries temporelles : la longue mémoire peut émerger de façon isotrope mais aussi anisotrope (par exemple dans une seule direction). Le comportement asymptotique de certaines statistiques en présence de longue mémoire est ensuite étudié. Il s'agit des sommes partielles, du processus empirique, de certaines formes quadratiques. Ces objets sont au coeur de nombreuses procédures statistiques et leur étude est fondamentale. Quelques tests statistiques en présence de longue mémoire sont enfin présentées. Il s'agit de tester la présence de longue mémoire dans des séries temporelles ou des champs aléatoires, ou encore la persistance de cette dernière au cours du temps. La seconde partie traite des processus ponctuels en lien avec la géométrie aléatoire. Les processus ponctuels en interaction peuvent se modéliser de différentes manières. La plus naturelle est sans doute au travers d'un potentiel qui explicite l'interaction précise entre points voisins, conduisant à la classe des modèles de Gibbs. Ce point de vue permet de construire des structures géométriques en interaction, comme des mosaïques de Voronoï dont les cellules interagissent au travers d'un Hamiltonien. Différents modèles de ce type sont présentés. Des méthodes d'inférence pour les processus de Gibbs sont ensuite abordées, principalement au travers de leurs propriétés asymptotiques. La méthode par pseudo-vraisemblance est ainsi étendue au cas d'interactions non-héréditaires, courantes en géométrie aléatoire. La méthode de Takacs-Fiksel est par ailleurs étudiée en détail. Enfin une étude fine des propriétés des résidus d'un processus de Gibbs nous permet de proposer des tests d'adéquations, ce qui est inédit dans ce contexte.
机译:这项赋权工作集中在两个研究主题上:在随机字段中的长记忆和交互中的点过程。这两个领域共同研究空间过程中的依赖性。第一个涉及网络(例如时间序列或图像)所承载的随机过程中的强相关性,第二个关注空间中点的位置相关性(可能是通过关联的标记),这这尤其涉及交互中的几何对象。我的贡献更具体地涉及对某些类型的模型的研究,以及获得验证或激发某些统计程序的渐近结果,第一部分致力于长时记忆。首先,提出了长记忆领域模型。与时间序列相比,它们证明了这些领域的特殊性:长记忆既可以各向同性地出现,也可以各向异性地出现(例如,仅在一个方向上)。然后研究存在长记忆时某些统计量的渐近行为。这些是部分和,经验过程,某些二次形式。这些对象是许多统计程序的核心,它们的研究是基础。最后介绍了存在长记忆时的一些统计检验。这涉及测试时间序列或随机字段中是否存在长存储,或测试随时间变化的持久性。第二部分处理与随机几何相关的点过程。可以以不同的方式对交互点过程进行建模。最自然的无疑是通过一种能解释相邻点之间精确相互作用的电位,从而得出吉布斯模型。这种观点使构建相互作用的几何结构成为可能,例如Voronoi马赛克,其细胞通过哈密顿相互作用。介绍了这种类型的不同模型。然后,主要通过吉布斯过程的渐近性质,找到了吉布斯过程的推理方法。伪似然法因此扩展到了随机几何中常见的非遗传相互作用的情况。还对Takacs-Fiksel方法进行了详细研究。最后,对吉布斯过程残渣性质的详细研究使我们能够提出足够性测试,这在这种情况下是前所未有的。

著录项

  • 作者

    Lavancier Frédéric;

  • 作者单位
  • 年度 2011
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号