首页> 外文OA文献 >L'utilisation de pages WEB par les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO : vers l'émergence d'une culture identitaire mondiale?
【2h】

L'utilisation de pages WEB par les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO : vers l'émergence d'une culture identitaire mondiale?

机译:教科文组织世界遗产站点对WEB页面的使用:走向全球认同文化的出现?

摘要

Le présent mémoire se penche sur l'utilisation d'Internet par les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO d'Europe. L'analyse a pour but de vérifier si les techniques de relations publiques déployées dans les stratégies de mise en valeur du patrimoine mondial sur le Web contribuent au positionnement du patrimoine mondial comme appartenant à tous les peuples du monde. Le caractère universel des sites du patrimoine mondial est en effet leur principale distinction et le bagage identitaire qui leur est associé peut servir de point de rencontre entre les peuples. Nous débutons par un survol des courants de pensée qui ont émergé depuis l'arrivée d'Internet. Certains auteurs tiennent un discours dithyrambique à l'égard de ce nouveau mode de communication, alors que d'autres croient qu'il peut contribuer à un repli identitaire qui se manifeste notamment par la découverte de l'altérité. Ceci étant, nous émettons l'hypothèse que les stratégies d'information dont témoignent les pages Web consacrées aux sites du patrimoine mondial ne contribuent pas au déploiement d'une mise en valeur du patrimoine de l'UNESCO, ce qui restreint l'émergence virtuelle d'une culture identitaire mondiale. La technique d'étude de document utilisée dans le cadre de cette recherche est l'analyse de contenu de vérification. Un échantillonnage systématique à plusieurs degrés a été utilisé pour circonscrire les pages Web à étudier à l'aide du bordereau d'analyse conçu spécialement pour cette recherche. Les pages Web qui ont été analysées se sont avérées fort différentes à bien des égards. Elles nous auront tout de même permis de conclure que bien que l'Internet soit un média de plus en plus démocratique et qu'il permette la rencontre de l'Autre, nous ne sommes pas rendus au point de voir émerger une culture identitaire mondiale. Du moins, nous pouvons affirmer ceci à l'égard des pages Web de sites du patrimoine mondial d'Europe. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Relations publiques, Internet, Patrimoine, Identité, Culture.
机译:本简报探讨了欧洲教科文组织世界遗产站点对互联网的使用。分析的目的是验证在网络上突出显示世界遗产的策略中使用的公共关系技术是否有助于将世界遗产定位为世界所有人民。世界遗产的普遍特征确实是它们的主要区别,与它们相关的身份包can可以作为各国人民之间的聚会点。我们首先概述自Internet出现以来出现的最新思想。一些作者对这种新的交流方式持二三角关系的论述,而另一些人则认为,它可能有助于撤消身份,尤其是通过发现其他性来体现。在这种情况下,我们假设专门用于世界遗产站点的网页所证明的信息策略对教科文组织遗产展示的部署没有帮助,这限制了虚拟遗产的出现全球身份文化。本研究中使用的文档研究技术是对审计内容的分析。使用系统的多阶段采样,使用专门为此研究设计的分析表来识别要研究的网页。事实证明,所分析的网页在很多方面都非常不同。它们仍将使我们得出结论,尽管互联网是一种日益民主的媒体,并且它允许召开其他会议,但我们还没有看到全球身份文化的出现。至少对于欧洲世界遗产站点的网页,我们可以这样说。关键字:公共关系,互联网,文化遗产,身份,文化。

著录项

  • 作者

    Daoust Annie;

  • 作者单位
  • 年度 2007
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 {"code":"fr","name":"French","id":14}
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号