首页> 外文期刊>Secheresse: Science et Changements Planetaires >Ressources en eau et santé publique au Sahel : exemple de la propagation des maladies infectieuses à Saint-Louis (Senegal)
【24h】

Ressources en eau et santé publique au Sahel : exemple de la propagation des maladies infectieuses à Saint-Louis (Senegal)

机译:萨赫勒地区的水资源与公共卫生:圣路易斯(塞内加尔)传染病传播的例子

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

Les villes sahéliennes d'Afrique, notamment Saint-Louis du Sénégal, sont pour la plupart soumises à une variabilité hydroclimatique assez notable. Parmi les conséquences les plus remarquables de ces fluctuations climatiques figurent sans doute la grande sécheresse due depuis plus d'une trentaine d'années à des déficits pluviomé-triques importants et un retour à des précipitations plus abondantes à partir de la fin des années 1 990. En effet, durant cette dernière décennie, on peut observer des occurrences plus fréquentes de pluies annuelles un peu plus élevées. Ces hivernages pluvieux occasionnent à leur tour des inondations qui, sont facilitées entre autres par la médiocrité des sites d'habitat. Sur le plan sanitaire, ces situations hydrologiques participent à la propagation de vecteurs et parasites pathogènes chez les populations locales et d'autres types de moustiques nuisibles comme Cu/ex quinquefascia-tus. On peut citer notamment le cas des Anophèles et des Aèdes qui transmettent respectivement le paludisme et la fièvre jaune dans sa composante urbaine. La commune de Saint-Louis souffre ainsi de la multiplication des eaux stagnantes surtout dans les points bas intra-urbains. Le manque d'équipements socioéconomiques et surtout la faible couverture sanitaire fragilisent la capacité adaptative de ses habitants face aux agents pathogènes. En outre, les situations hydrologiques, notamment la pluviométrie et les apports du fleuve Sénégal sont bien liés aux casde consultations générales observées dans les structures sanitaires locales et à la morbidité ressentie. Les quartiers densément peuplés en concentrant aussi plus de la moitié des cas cliniques font partie des plus exposés.
机译:非洲的萨赫勒地区的城市,尤其是塞内加尔的圣路易斯,大多受到相当明显的水文气候变化的影响。在这些气候波动的最显着后果中,毫无疑问,干旱造成了三十多年的干旱,这是由于严重的降雨不足和从1990年代末开始恢复更丰富的降雨所致。实际上,在过去的十年中,我们可以观察到更频繁发生的年降雨量略高的情况。这些多雨的冬季反过来又导致洪水泛滥,其中尤其是栖息地的平庸。在健康方面,这些水文状况参与了病原体和寄生虫在当地人群和其他类型的有害蚊子(例如铜/西昆士革-图斯)中的传播。我们可以特别提到按蚊和伊蚊,它们分别在城市地区传播疟疾和黄热病。因此,Saint-Louis镇的积水不断增加,特别是在城市内低点。缺乏社会经济设备,尤其是健康覆盖率低,削弱了其居民面对病原体的适应能力。此外,水文状况,特别是塞内加尔河的降雨和输入与当地卫生机构中进行的一般性咨询以及发病率有很好的联系。人口稠密的社区,也集中了超过一半的临床病例,是最易受感染的地区。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号