首页> 外文期刊>Responsabilite & environnement >Droits des peuples autochtones et communs environnementaux: le cas du fleuve Whanganui en Nouvelle-Zélande
【24h】

Droits des peuples autochtones et communs environnementaux: le cas du fleuve Whanganui en Nouvelle-Zélande

机译:土著人民的权利和环境共享权:以新西兰旺格努伊河为例

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

Les évolutions récentes du droit des peuples autochtones semblent rejoindre la perspective des communs environnementaux, dans la mesure où certaines lois permettent aux communautés de gouverner leurs environnements à travers les différentes formes de propriété collectives ou des droits d'usage des terres. À travers l'analyse de la loi Te Awa Tupua, adoptée par la Nouvelle-Zélande en 2017, laquelle a octroyé la personnalité juridique au fleuve Whanganui, on s'interroge ici sur les limites et les bénéfices d'une traduction de ces initiatives en termes de « communs ». En effet, la cosmologie maorie impliquant Pinséparabilité du collectif humain des êtres naturels reconnue par la loi ne se réduit ni à la « gouvernance » des ressources ni à la dimension « sacrée » de la nature. Cependant, à l'aune de l'histoire coloniale et des modes de propriété du pays, la personnification juridique du fleuve conformément aux revendications maories apparaît comme une ré-institution des communs.
机译:在某些法律允许社区通过各种形式的集体财产或土地使用权来管理环境的情况下,土著人民法律的最新发展似乎也加入了环境公地的视野。通过对新西兰于2017年通过的赋予旺加努伊河法人资格的Te Awa Tupua法的分析,我们在这里质疑将这些倡议转化为法律的局限性和好处“常见”一词。的确,毛利人的宇宙论暗示人类被法律所承认的自然人的集体的可分离性并没有减少到资源的“管理”上,也没有减少到自然的“神圣”方面。但是,就殖民地历史和国家所有权方式而言,根据毛利人的主张对河流进行法律人格化似乎是对公地的重新设定。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号