...
首页> 外文期刊>Realites Industrielles >Dire le refus des machines : pétitions ouvrières et représentations de l'ordre économique en France, en 1848
【24h】

Dire le refus des machines : pétitions ouvrières et représentations de l'ordre économique en France, en 1848

机译:说拒绝机器:1848年法国的工人请愿和经济秩序代表

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
   

获取外文期刊封面封底 >>

       

摘要

La Révolution de 1848 éclate, en France, dans un contexte de crise sociale et d'industrialisation hésitante ; le pays reste majoritairement rural, l'artisanat et les petites structures productives demeurent la norme. Dans ce contexte, le machinisme continue d'être identifié à la grande industrie britannique et à son paupérisme : il suscite toujours de nombreuses inquiétudes (39). Les pétitions adressées aux autorités en 1848 livrent quelques clés de compréhension de l'outillage mental des acteurs. Face à l'impossibilité croissante de dire le refus des machines, les travailleurs et leurs porte-parole imaginent des stratégies alternatives pour en atténuer et réguler les effets. Au-delà de la rationalité froide des agents économiques, ces textes donnent à voir l'incessant bricolage discursif opéré par les acteurs pour s'adapter au contexte et rendre audibles leurs demandes.
机译:1848年的法国革命在社会危机和犹豫的工业化背景下爆发。该国仍以农村为主,手工业和小型生产结构仍是常态。在这种情况下,机械继续被英国的大型工业及其贫民主义所认同:它总是引起很多关注(39)。 1848年向当局提交的请愿书为理解演员的心理工具提供了一些关键。面对越来越不可能说出机器被拒绝的说法,工人及其代言人想到了减轻和调节其影响的替代策略。除了经济行为者的冷漠理性之外,这些文本还显示了演员不断进行的话语修补,以适应环境并听取他们的要求。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号