...
首页> 外文期刊>VertigO - La Revue lectronique en Sciences de l Environnement >Les politiques agricoles de l'Indonésie et de la Malaisie face aux impératifs de la sécurité alimentaire
【24h】

Les politiques agricoles de l'Indonésie et de la Malaisie face aux impératifs de la sécurité alimentaire

机译:面对粮食安全的需要,印度尼西亚和马来西亚的农业政策

获取原文

摘要

Depuis les années 1960, plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ont réussi à atteindre, surtout grace à l’augmentation de la production agricole, une plus grande sécurité alimentaire. L’état postcolonial a été au c?ur de l’essor de l’agriculture en Indonésie et en Malaisie, mais son r?le tend à se modifier surtout depuis le tournant du millénaire. Pour cerner les transformations des politiques agricoles contemporaines en Indonésie et en Malaisie, nous abordons la question suivante : quelles sont les stratégies adoptées par les états pour assurer la sécurité alimentaire? Afin d’y répondre, les politiques concernant deux filières agricoles de premier plan, soit celles du riz et de l’huile de palme, sont passées en revue. L’étude démontre que les deux états ont d’abord poursuivi des politiques d’autosuffisance en matière de production rizicole avec des résultats variables. Malgré des mesures de libéralisation depuis la fin des années 1990, plusieurs mécanismes assurent toujours l’encadrement de la filière rizicole dans les deux états. Parallèlement, les administrations indonésiennes et malaisiennes ont misé sur l’accroissement des cultures de rentes, en particulier celle du palmier à huile. Dans les deux cas, l’état a d’abord joué un r?le primordial dans l’essor de l’huile de palme en favorisant la création d’une classe d’exploitants parcellaires. Toutefois, en misant sur les cultures d’exportation, ces états semblent avoir relégué au second plan l’objectif d’autosuffisance alimentaire. Cela semble soulever des risques, surtout pour l’Indonésie où une large portion de la population dans les régions rurales comme urbaines vit encore en situation d’insécurité alimentaire.
机译:自1960年代以来,东南亚的几个国家主要通过增加农业生产,提高了粮食安全性而取得了成功。后殖民国家一直是印度尼西亚和马来西亚农业繁荣的核心,但其作用趋于变化,特别是自千年之交以来。为了确定印度尼西亚和马来西亚当代农业政策的转变,我们提出以下问题:各国为确保粮食安全采取了哪些战略?为了回答这个问题,对涉及稻米和棕榈油两个主要农业部门的政策进行了审查。研究表明,两国最初在稻米生产中奉行自给自足的政策,结果不尽相同。尽管自1990年代末以来实行了自由化措施,但仍有两种机制对两国的稻米部门进行监督。同时,印度尼西亚和马来西亚政府已经依靠增加的经济作物,尤其是油棕树种植。在这两种情况下,国家首先通过促进创建一个种地农民来在棕榈油的开发中发挥关键作用。但是,由于依靠出口作物,这些州似乎已经将粮食自给自足的目标降到了背景。这似乎增加了风险,特别是对于印度尼西亚而言,在印度尼西亚,农村和城市地区的大部分人口仍然生活在粮食不安全的境地。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号