首页> 外文期刊>Pollution Atmospherique >évolution physico-chimique de particules d’aérosols dans les panaches industriels en cheminée et dans l’environnement au sein du périmètre d’un site métallurgique?
【24h】

évolution physico-chimique de particules d’aérosols dans les panaches industriels en cheminée et dans l’environnement au sein du périmètre d’un site métallurgique?

机译:烟囱中工业烟羽中以及冶金场地周边环境中气溶胶颗粒的物理化学演化?

获取原文
           

摘要

Des prélèvements d’aérosols ont été réalisés dans les cheminées et en environnement proche d’une usine spécialisée dans la production de l’alliage de ferromanganèse. Des mesures optiques faites par LIDAR ont permis de suivre le transport du panache émis. L’étude de la distribution granulométrique a été appréhendée avec un SMPS (analyseur de mobilité électrique couplé à un compteur de noyaux de condensation) et un OPC (compteur optique de particules). Ces mesures ont été combinées à des échantillonnages de courte durée à distance croissante de la source (0-2000 m) afin de rendre compte d’une éventuelle évolution des particules. La concentration globale en éléments inorganiques et en métaux a été déterminée par spectrométrie de masse (ICP-MS) et la composition élémentaire à l’échelle de la particule a été appréhendée par microscopie électronique (SEM-EDX automatisé). Contrairement aux mesures effectuées en amont du site industriel, la distribution granulométrique des particules obtenue en aval indique un enrichissement en particules ultrafines (10-100 nm). L’analyse individuelle des particules collectées dans le panache industriel montre une proportion importante de particules contenant du Mn et/ou du Fe. Ces particules sont principalement constituées d’aluminosilicates et de composés métalliques sous forme de mélange binaire interne. Elles évoluent ensuite très rapidement après émission dans l’environnement par adsorption de COV ou d’acide sulfurique émis par la source mais aussi par agglomération avec des particules préexistantes.
机译:气溶胶样品是在烟囱中以及靠近专门生产锰铁合金的工厂附近的环境中采集的。 LIDAR进行的光学测量使其可以跟踪所发射的羽流的传输。使用SMPS(与凝聚核计数器耦合的电迁移率分析仪)和OPC(光学粒子计数器)进行粒径分布的研究。将这些测量值与距源(0-2000 m)的距离越来越远的短期采样结合起来,以考虑颗粒可能的演化。无机元素和金属的总浓度通过质谱法(ICP-MS)确定,并且颗粒大小的元素组成通过电子显微镜(自动SEM-EDX)捕获。与在工业现场上游进行的测量不同,下游获得的粒度分布表明超细颗粒(10-100 nm)富集。对工业烟羽中收集到的颗粒进行的单独分析显示,很大一部分颗粒含有Mn和/或Fe,这些颗粒主要由铝硅酸盐和内部二元混合物形式的金属化合物组成。然后,它们在排放到环境中后会通过吸附源排放的VOC或硫酸以及与预先存在的颗粒发生团聚而迅速释放。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号