首页> 外文OA文献 >Petites paysanneries hydrauliques en Tunisie Centrale. Héritages et perspectives autour des eaux du Merguellil
【2h】

Petites paysanneries hydrauliques en Tunisie Centrale. Héritages et perspectives autour des eaux du Merguellil

机译:小型水力农民在突尼斯中部。 Merguellil水域的遗产和观点

摘要

La Tunisie n’échappe pas au dualisme agraire qui caractérise les sociétés rurales du Maghreb. Le phénomène de marginalisation d’une frange entière de la population, les processus qui y ont mené et leurs conséquences en termes d’inégalités de développement ont été largement décrits, à la fois au moment de l’Indépendance et plus récemment depuis la « Révolution » de 2011. Un accent particulier est mis sur les héritages historiques qui mènent à la situation actuelle d’inégalités régionales entre Tunisie littorale et Tunisie dite « intérieure » et d’inégalités entre agricultures capitalistes et petites paysanneries. Par contre, si les processus sont largement décrits, la situation des paysans les plus marginaux, demeure relativement peu documentée. Ainsi la plupart des recherches menées sur la Tunisie « intérieure » concernent-elles les zones ayant vécu une phase de « modernisation » agricole importante depuis le Protectorat. Par contre, les petites paysanneries qui développent leurs activités autour des oueds de Tunisie Centrale, en marge des zones de développement agricole, demeurent largement méconnues.C’est le cas des petites paysanneries riveraines de l’oued Merguellil dans le kairouannais. Cette zone se trouve doublement marginalisée, puisqu’elle appartient à la fois à la Tunisie dite « intérieure » et aux confins ruraux des zones de développement agricole de la région de Kairouan. Aujourd’hui, cet espace est le lieu de vie et d’activité d’une petite paysannerie pratiquant arboriculture et maraîchage irrigués à partir des eaux de l’oued Merguellil. Mais d’où viennent ces petits paysans ? Alors que la littérature coloniale fait état d’un espace peuplé de tribus d’éleveurs semi-nomades, comment est-on passé « du mouton à l’abricotier », pour reprendre l’idée de M. Lahmar ? Nous partons de l’hypothèse selon laquelle, pour parler du devenir d’un territoire, de ses habitants et des ressources dont ils dépendent, il est nécessaire de documenter les trajectoires qui ont mené à la situation actuelle. Pour cela, nous allons interroger l’histoire du territoire et de ses populations.
机译:突尼斯不能幸免于马格里布农村社会所具有的农业二元论。在独立之时以及自“革命”以来,人们已经广泛描述了整个人口的边缘化现象,导致其的过程及其对发展不平等的后果。 “ 2011年。特别重视历史遗留问题,这些遗留问题导致了突尼斯沿海和突尼斯之间被称为”内部”的区域不平等状况以及资本主义农业与小农之间的不平等状况。另一方面,如果对这些过程进行广泛描述,则最边缘化农民的状况仍然记录得相对较差。因此,在突尼斯“内部”开展的大多数研究都涉及自保护国以来经历了农业“现代化”重要阶段的地区。另一方面,在农业开发区边缘的突尼斯中部瓦迪斯附近发展其活动的小农户,基本上还是未知数。该地区被双重边缘化,因为它既属于所谓的“内部”突尼斯,又属于凯鲁万地区农业发展区的农村范围。如今,这个空间已成为一个小型农民的生活和活动场所,他们从事从Merguellil wadi水域灌溉的树木栽培和市场园艺。但是这些小农民从哪里来呢?虽然殖民文学描述了一个由半游牧部落组成的空间,但我们如何使用拉马尔先生的思想从“羊变成杏”呢?我们从这样一个假设开始,即为了谈论一个领土的未来,其居民及其所依赖的资源,有必要记录导致当前局势的轨迹。为此,我们将质疑该领土及其人口的历史。

著录项

  • 作者

    Riaux Jeanne;

  • 作者单位
  • 年度 2014
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号