首页> 外文OA文献 >Inhumations, dépôts d’animaux et perles en cuivre du IV e millénaire sur le site Néolithique récent de Colmar « Aérodrome » (Haut-Rhin)
【2h】

Inhumations, dépôts d’animaux et perles en cuivre du IV e millénaire sur le site Néolithique récent de Colmar « Aérodrome » (Haut-Rhin)

机译:最近在科尔马“机场”(上莱茵省)的新石器时代遗址上的埋葬,动物沉积物和第四千年的铜珠

摘要

Le site de Colmar «Aérodrome » , fouillé en 2008 par l’INRAP, a livré soixante-quinze fosses de plan circulaire identifiées à des fosses de stockage. Aucun rejet détritique évoquant une activité domestique proche n’a été observé. Dix-neuf fosses ont livré des restes humains dont treize inhumations primaires et onze dépôts secondaires. Cinq dépôts d’animaux entiers ou partiels (suinés et cervidés) ainsi que deux gigots de chevreuil ont été mis au jour, isolés ou reposant dans des creusements accueillant des sépultures, mais toujours séparés des corps humains par une épaisseur de sédiment. La céramique recueillie et une série de dates radiocarbones permettent de dater l’ensemble du site du Néolithique récent, et de l’attribuer plus précisément à la culture de Munzingen. La majorité des individus inhumés sont en position fléchie sur le côté. On note une tombe «à étage » comptant trois niveaux d’inhumations, le niveau inférieur étant occupé par une sépulture asymétrique réunissant un adulte en position fléchie et un enfant en position inorganisée. Plusieurs indices de réinterventions sur les squelettes humains – mais également animaux – ont été notés. Cinquante-six perles en cuivre formant deux «colliers » ont été déposées auprès d’un corps reposant sur le ventre. Ces objets connaissent d’assez nombreux parallèles dans la culture de Cortaillod où ils apparaissent trois fois sous forme de dépôts. Les analyses réalisées sur huit des perles de Colmar montrent qu’elles ont été façonnées dans un cuivre arsénié connu sous le nom de cuivre du Mondsee. Ce cuivre, probablement originaire du Nord-Est des Alpes, joue un rôle majeur dans l’expansion de la première métallurgie. Au vu de leur répartition et de l’origine de la matière première utilisée, on peut supposer que les perles cylindriques caractéristiques du IV e millénaire sont mises en forme en territoire Cortaillod à partir de baguettes de cuivre importées (par l’intermédiaire de la culture de Pfyn et/ ou de Mondsee ?). Plutôt qu’à des parures, peut-être faut-il les identifier à des objets d’échange. Nous proposons de reconnaitre à Colmar un ensemble fonctionnant à la fois comme une petite nécropole et comme un secteur dévolu à des pratiques rituelles impliquant des offrandes sous forme animale et, peut-être, humaine.
机译:INRAP在2008年挖掘的科尔马“机场”站点交付了75个圆形坑,这些坑被确定为存储坑。没有碎屑排放表明观察到家庭活动紧密。 19个坟墓已造出人类遗骸,包括13个主要墓葬和11个次要沉积物。五只完整或部分动物(猪和鹿)的沉积物以及两只鹿的腿已出土,隔离或安放在埋葬墓穴的洞穴中,但仍与人体隔开一定厚度的沉积物。所收集的陶瓷和一系列放射性碳年代,可以对新石器时代的整个遗址进行年代测定,并将其更准确地归因于Munzingen的文化。大部分被埋葬者处于侧屈状态。有一个带有三个埋葬等级的“故事”墓,较低的墓葬由一个不对称的墓葬占据,该墓葬将一个成年的成年人和一个处于无组织状态的儿童联合在一起。已经注意到对人体骨骼(还有动物)进行再干预的几种迹象。将形成两个“项链”的五十六个铜珠放在靠在肚子上的身体上。这些物体在Cortaillod的文化中具有许多相似之处,它们以沉积物的形式出现3次。对八颗科尔玛珍珠进行的分析表明,它们是由被称为Mondsee铜的砷铜制成的。这种铜可能起源于阿尔卑斯山的东北部,在第一种冶金的扩展中起着重要作用。考虑到它们的分布和所用原材料的来源,我们可以假设第4千年的圆柱形珍珠是在Cortaillod地区由进口铜棒(通过培养)制成的。 Pfyn和/或Mondsee?)。与其装饰,不如将它们与交换物品一起识别。我们建议在科尔马承认一个整体,既可以作为小墓地,也可以作为从事涉及动物或人类形式的祭祀活动的部门。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号