首页> 外文期刊>Bulletin de la Societe prehistorique francaise >Caractérisation de l'industrie lithique de la fin du Néolithique, dans le bassin de la Seine (de Ia deuxième moitié du IV~e millénaire à la fin du III~e millénaire av. J.-C.)
【24h】

Caractérisation de l'industrie lithique de la fin du Néolithique, dans le bassin de la Seine (de Ia deuxième moitié du IV~e millénaire à la fin du III~e millénaire av. J.-C.)

机译:新石器时代末端的岩石行业的特点,在塞纳河盆地(从千年的下半部分到Thirtty千年AV J.-c.)

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
       

摘要

Cet article présente une synthèse sur l’industrie lithique du Néolithique récent et final dans le bassin de la Seine (entre 3500 et 2100 avant notre ère). Son objectif est de distinguer l'industrie lithique du Néolithique récent de celle du Néolithique final et, plus largement, de préciser la définition des groupes culturéls, leur localisation et leur chronologie par l'étude du mobilier lithique en contexte domestique et sépulcral. La première étape de la caractérisation porte sur les modalités de l'approvisionnement, généralement réalisé à proximité des occupations durant le Néolithique récent et final. L'importation de matières premières suit une même tendance, sur deux aspects, le sens de circulation des pièces en silex secondaire et tertiaire mais aussi la forme sous laquelle ces produits circulent. Le Néolithique final se distingue par une diffusion d'artefacts en roche verte et en silex du Turonien supérieur de la région du Grand-Pressigny. Au Néolithique récent, la production laminaire présente certaines caractéristiques au niveau du type de percussion utilisé (indirecte et directe tendre) mais aussi de la répartition géographique de ces techniques et sur le statut des produits laminaires en contexte sépulcral. Plusieurs indices suggèrent que le ralentissement de la production laminaire domestique débute à partir du Néolithique final. Cette période se distingue aussi par une diversification de l'outillage et par l'existence d'une production d'éclats par débitage centripète sur la fa?ade maritime. L'étude comparative de plusieurs zones du bassin de la Seine met en évidence les variabilités temporelles et spatiales et interroge la validité des faciès régionaux (Augereau et al., 2007). L'existence d'un ? faciès Marne ?, proposé à l'issue de synthèses sur les pratiques funéraires, le mobilier en matière dure animale et la parure, est à nouveau validée par l'industrie lithique.
机译:本文介绍了塞纳河盆地最近和最终新石器时代的岩石行业(在我们时代之前的3500和2100之间)。其目标是将岩石行业与最近的新石器时代,更广泛地区分了岩石行业,以澄清培养群体的定义,他们的地理位置和年表通过在国内和坟墓背景下的研究。表征的第一步与供应方式处理,一般在最近和最终新石器时代的职业附近实现。原材料的进口跟随相同的趋势,在两个方面,次级和三级Silex零件的循环方向,而且是这些产品循环的形状。最终新石器时代是通过宏观加压区域的绿色岩石和山脉Silex的传播来区分。在最近的新石器时代中,层流制造具有在使用的打击乐类型(间接和直接软)的类型中具有一些特征,而且具有这些技术的地理分布以及在Sepulclal背景下的层状产品的状态。几个指数表明,国内层流生产的放缓从最终新石器时代开始。这一时期也是通过在海事部门上的向心借记的工具的多样化和生产碎片生产的多样化。塞纳河盆地几个地区的比较研究突出了时空和空间变异性和问题区域相的有效性(Augereau等,2007)。存在一个? FacièsMarne?,岩石行业再次验证了在殡葬实践,动物五金家具和装饰品结束时提出的。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号