首页> 外文OA文献 >Dégradation des aires protégées par l'exploitation des ressources végétales : cas de la réserve partielle de faune de Pama, Burkina Faso (Afrique de l'Ouest)
【2h】

Dégradation des aires protégées par l'exploitation des ressources végétales : cas de la réserve partielle de faune de Pama, Burkina Faso (Afrique de l'Ouest)

机译:受植物资源开发保护的地区的退化:以布基纳法索(西非)Pama部分野生动物保护区为例

摘要

Introduction. Les aires protégées représentent un immense réservoir de ressources biologiques dont dépendent fortement les populations riveraines. La non-prise en compte des savoirs locaux constitue souvent un frein aux politiques de conservation et d'utilisation durable de la biodiversité dans ces aires. La réserve de Pama, située en zone soudanienne au sud-est du Burkina Faso, est un bon exemple de la divergence existant entre les besoins d'autosubsistance des populations riveraines et la nécessité de conserver la biodiversité. L'évaluation de l'importance socio-économique de cette réserve pour les populations riveraines pourrait permettre de mieux adapter la stratégie de gestion des ressources naturelles. Matériel et méthodes. Des enquêtes ethnobotaniques ont été menées en se basant sur des interviews individuelles. Les informations obtenues à partir de l'interrogation de 30 personnes ressources ont permis (1) de recenser les différentes utilisations faites de la réserve par les populations locales ainsi que l'impact de ces utilisations sur la flore et (2) d'évaluer la perception des villageois sur la façon de gérer les ressources de leur forêt. Résultats. Un total de 58 espèces végétales de la réserve, soit plus de 15 % de la flore locale, fournissent diverses ressources aux populations riveraines, dont du matériel de construction (90 % de réponses), des plantes médicinales (73,33 %), des plantes alimentaires (73,33 %), etc. Les espèces végétales les plus sollicitées se sont révélées être entre autres Vitellaria paradoxa (80 %), Parkia biglobosa (66,67 %), Diospyros mespiliformis (33,33 %), Gardenia erubescens (33,33 %), Lannea microcarpa (33,33 %), Tamarindus indica (33,33 %), Andropogon gayanus (26,67 %) et A. chinensis (26,67 %). Certaines de ces espèces se sont révélées de plus en plus rares du fait de la dégradation des conditions climatiques, de l'exploitation abusive de bois vert et de l'appauvrissement des sols. Conclusion. L'étude que nous avons menée sur la réserve de Pama nous conduit à préconiser un renforcement des mesures de protection de l'environnement par l'implication des populations riveraines. Par ailleurs, la plantation en champ d'espèces utiles en voie de raréfaction serait une action apte à limiter la pression d'exploitation sur la réserve. (Résumé d'auteur)
机译:介绍。保护区是当地居民赖以生存的巨大生物资源库。不考虑当地知识往往是这些地区保护和可持续利用生物多样性政策的障碍。帕马保护区位于布基纳法索东南部的苏丹地区,是当地人口自给自足的需求与保护生物多样性之间存在分歧的一个很好的例子。通过评估该保护区对周边居民的社会经济重要性,可以更好地适应自然资源管理战略。材料与方法。已经根据个人访谈进行了植物学调查。从30位资源专家的访谈中获得的信息使(1)能够确定当地居民对保护区的不同用途以及这些用途对植物区系的影响,以及(2)评估村民对如何管理森林资源的看法。结果。保护区中共有58种植物,占当地植物的15%以上,为当地居民提供了各种资源,包括建筑设备(占90%),药用植物(占73.33%),食用植物(73.33%)等发现最需要的植物物种是Vitellaria paradoxa(80%),Parkia biglobosa(66.67%),Diospyros mespiliformis(33.33%),ergarscens(33.33%),Lannea microcarpa(33) ,33%),罗望子(33.33%),男足木(26.67%)和中华曲霉(26.67%)。由于气候条件的恶化,绿色木材的过度开发和土壤的枯竭,其中一些物种变得越来越稀有。结论。我们对Pama保护区进行的研究使我们建议通过让当地居民参与来加强环境保护措施。另外,在变得稀缺的过程中种植有用的物种将是一种能够限制保护区工作压力的行动。 (作者摘要)

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号