首页> 外文OA文献 >La charge fiscale nette des particuliers au Québec et dans les pays du G7 : le Québec est en excellente position et maintes fois champion des réductions fiscales!
【2h】

La charge fiscale nette des particuliers au Québec et dans les pays du G7 : le Québec est en excellente position et maintes fois champion des réductions fiscales!

机译:魁北克和七大工业国(G7)国家的个人净税负:魁北克处于有利地位,并一再倡导减税措施!

摘要

Il est fréquent d’entendre dire que les Québécois sont les contribuables les plus lourdement taxés en Amérique du Nord. L’application combinée des impôts sur le revenu perçus par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec contribue largement à ce constat. La présente cherche à illustrer l’évolution récente de la charge fiscale des particuliers québécois en utilisant la méthodologie développée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son étude intitulée : Les impôts sur les salaires. La charge fiscale nette des particuliers québécois est calculée pour différents niveaux de revenus et selon différentes situations familiales pour 2000 et 2006 et les résultats sont comparés à ceux des pays du G7. En évitant le piège de la comparaison de la charge fiscale qui porte uniquement sur le poids des impôts sur le revenu, l’étude offre un éclairage nouveau sur la charge fiscale au Québec et son évolution récente. En effet, pour mesurer la charge fiscale nette des particuliers, les impôts sur le revenu payés par les contribuables sont considérés, mais également les cotisations sociales versées ainsi que les différentes prestations reçues. Les principaux constats faits sont les suivants : 1. Malgré le fait que le Québec utilise davantage l’impôt sur le revenu que d’autres pays du G7, les cotisations sociales plus faibles jumelées aux généreuses prestations mises en place par le régime fiscal amènent la charge fiscale nette des contribuables québécois à se comparer avantageusement avec celle de la moyenne des pays du G7. 2. En comparant l’année d’imposition 2006 à l’année 2000, les réductions d’impôts annoncées par les gouvernements au fil des années ont fait en sorte que le Québec est maintes fois le champion, parmi les pays du G7, en ce qui a trait à l’importance des réductions fiscales. 3. La position favorable du Québec devrait encore s’améliorer au cours des années à venir avec les réductions d’impôts sur le revenu qui entrent en vigueur le 1er janvier 2008 au Québec.
机译:经常听到魁北克人是北美纳税最重的纳税人。联邦政府和魁北克政府征收的所得税的合并应用在很大程度上促进了这一观察。本文力图使用经济合作与发展组织(OECD)在其题为《工资税》的研究中开发的方法,说明魁北克个人税收负担的​​最新演变。计算魁北克个人在2000年和2006年不同收入水平和不同家庭情况下的净税负,并将其结果与G7国家的税负进行比较。通过避免比较仅与所得税权重有关的税收负担的​​陷阱,该研究为魁北克省的税收负担及其最新发展提供了新的思路。实际上,为了衡量个人的净税负,不仅要考虑纳税人支付的所得税,还要考虑支付的社会贡献以及所获得的各种利益。主要发现如下:1.尽管魁北克比其他七国集团国家更多地使用所得税,但较低的社会缴费加上税制带来的丰厚收益带来了收益。魁北克纳税人的净税负要比G7国家的平均税负高。 2.通过将2006纳税年度与2000纳税年度进行比较,多年来政府宣布的减税措施使魁北克在G7国家中多次成为冠军。这与减税的规模有关。 3.魁北克的有利地位将在未来几年内进一步提高,因为自2008年1月1日起,魁北克省开始实行所得税减免政策。

著录项

  • 作者

    Godbout Luc; St-Cerny Suzie;

  • 作者单位
  • 年度 2008
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fre
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号