首页> 外文期刊>Secheresse: Science et Changements Planetaires >Utilisation du césium-137 pour l'estimation des taux d'érosion dans un bassin-versant au nord du Maroc
【24h】

Utilisation du césium-137 pour l'estimation des taux d'érosion dans un bassin-versant au nord du Maroc

机译:利用铯137估算摩洛哥北部流域的侵蚀速率

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

Au Maroc, l'estimation quantitative de l'érosion a fait l'objet de plusieurs travaux. Cependant, ces derniers restent insuffisants particulièrement au nord du pays. Nous proposons l'étude et la quantification de l'érosion grace au ~(137)Cs. Ce radioélément est apporté à la surface terrestre par déposition atmosphérique. Une fois incorporé dans le sol, il est fixé aux particules et permet donc de suivre leur devenir. L'établissement de l'inventaire de ce dernier dans des profils de sol non perturbé permet d'évaluer le taux d'érosion sur un site donné. Ensuite, à l'aide de différents modèles, la perte en sol peut être estimée sur la base des pertes en radioéléments. L'apport majeur de cette technique par rapport à des suivis ou des expérimentations sur le terrain est que l'érosion est estimée non pas à un instant donné mais sur une période de temps couvrant les 40 dernières années dans le cas du ~(137)Cs. Vu son intérêt et sa précision, cette méthode est de plus en plus utilisée. Le site d'étude choisi est le bassin-versant du barrage El Hachef situé au sud de Tanger (nord du Maroc), caractérisé par un faible contraste dans les types de sols rencontrés. Les inventaires des trois sites de référence (sitesnon erodes) donnent des valeurs très proches. La valeur moyenne est de 2 582 Bq.m~2. Les taux d'érosion obtenus dans ce bassin sont très variables (de 3 à plus de 60 t.ha~(-1) .an~(-1)). Par ailleurs, les plus forts taux sont observés dans la partienord-est. Cependant, certains sites présentent des taux d'accumulation.
机译:在摩洛哥,对侵蚀的定量估计已成为几项研究的主题。但是,这些仍然不足,特别是在该国北部。我们建议使用〜(137)Cs进行侵蚀的研究和量化。这种放射性元素通过大气沉积被带到地球表面。一旦掺入土壤,它就固定在颗粒上,因此可以追踪其命运。通过在未扰动土壤剖面中建立后者的清单,可以评估给定地点的侵蚀速率。然后,使用不同的模型,可以基于放射性元素损失估算土壤损失。与监测或现场实验相比,该技术的主要贡献在于,在〜(137)的情况下,不是在给定时刻而是在过去40年的一段时间内估计了侵蚀量。 Cs。考虑到它的兴趣和精度,越来越多地使用这种方法。选定的研究地点是丹吉尔(摩洛哥北部)以南的埃尔哈切夫水坝的分水岭,其特点是遇到的土壤类型对比度较低。三个参考站点(非侵蚀站点)的清单给出了非常相似的值。平均值是2,582 Bq.m〜2。该流域获得的侵蚀速率变化很大(从3到超过60 t.ha〜(-1).year〜(-1))。此外,在东北地区观察到最高的发病率。但是,某些站点显示出累积率。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号