...
首页> 外文期刊>Secheresse: Science et Changements Planetaires >Estimation spatialisée de l'évapotranspiration des cultures irriguées par télédétection : application à la gestion de l'irrigation dans la plaine du Haouz (Marrakech, Maroc)
【24h】

Estimation spatialisée de l'évapotranspiration des cultures irriguées par télédétection : application à la gestion de l'irrigation dans la plaine du Haouz (Marrakech, Maroc)

机译:通过遥感对灌溉作物的蒸散量进行空间估算:在豪兹平原(摩洛哥马拉喀什)的灌溉管理中的应用

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

Satellite monitoring of irrigation (SAMIR) est un logiciel de spatialisation de l'évapotranspiration ET) et du bilan hydrique des cultures irriguées sur de grandes surfaces, basé sur l'uti isation d'images satellitaires. Cette source d'informationfournit une vision synoptique et périodique de la localisation et du développement des cultures, donnée critique pour une estimation fiable de l'ET. Cette dernière est calculée au moyen de la méthode PAO, bien adaptée au calcul sur de grandes surfaces où l'information disponible sur le sol et les cultures est limitée. Le bilan hydrique de la culture est obtenu en couplant au modèle PAO un module sol en trois compartiments (surface, racinaire, profond). Le calcul du bilan nécessite des données liées au climat (estimation de l'ET de référence et précipitations), à l'occupation du sol et à la phénologie de la végétation (pour estimer les coefficients culturaux de la méthode PAO), ces deux dernières données étant issues de la télédétection. Les données concernant l'irrigation sont soit introduites si elles sont connues, soit le plus souvent estimées à partir du calcul du bilan hydrique, en faisant des hypothèses sur la gestion de l'eau pratiquée et notamment sur le taux destress hydrique toléré. Cet outil est développé en partenariat avec un utilisateur potentiel au Maroc, l'Office régional de mise en valeur agricole du Haouz (ORMVAH). L'irrigation estimée à l'échelle des secteurs irrigués peut etre comparée aux apports connus des barrages et des seguias issues des montagnes pour estimer les pompages pratiqués dans la nappe souterraine. Dans un contexte de forte tension sur les ressources en eau, cette application montre les potentialités de l'imagerie satellitaire, pour le suivi du bilan hydrique des surfaces irriguées et la gestion des ressources à l'échelle du bassin-versant.
机译:卫星灌溉卫星监测(SAMIR)是一种基于卫星图像的软件,用于在大范围内对蒸散量(ET)和灌溉作物的水平衡进行空间化处理。此信息源提供了有关作物位置和发育的概要和定期视图,这是可靠估计ET的关键数据。后者是使用PAO方法计算的,非常适合在土壤和农作物的可用信息有限的大区域进行计算。作物的水分平衡是通过将三个模块(表面,根部,深部)中的土壤模块耦合到PAO模型获得的。余额的计算需要与气候(参考ET和降水量的估算),土地利用和植被物候(估算PAO方法的作物系数)有关的数据,后两者来自遥感的数据。引入有关灌溉的数据(如果已知的话),或者最常用的方法是根据水平衡的计算来估算的数据,从而对实践中的水资源管理,尤其是对容许的水分胁迫率进行假设。该工具是与摩洛哥的潜在用户Haouz农业发展区域办事处(ORMVAH)合作开发的。可以将按灌溉部门规模估算的灌溉与已知的水坝和山区塞古亚河的投入进行比较,以估算地下水位中的抽水量。在水资源压力巨大的情况下,此应用程序显示了卫星图像在监控灌溉区域的水平衡和在流域范围内管理资源方面的潜力。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号